Lors du rapprochement scellé entre Renault-Nissan et Daimler (Mercedes/Smart), la question du futur vrai haut de gamme du Losange ne se posait plus, il allait nécessairement reposer sur une plateforme Mercedes Classe E et donc faire oublier la Latitude manquant singulièrement de prestance pour dignement figurer sur ce segment élitiste. Nous pensions les études de ce modèle déjà avancées, il n'en était rien puisque Carlos Tavares vient d'avouer que le projet avait tout simplement été stoppé, faute d'équation économique viable.


En d'autres termes, Renault n'a pas su ou pu construire un projet convaincant, notamment à cause de problèmes insurmontables de logistique d'approvisionnement et de fournisseurs. Même si Carlos Tavares s'est refusé à donner plus de détails, certaines sources affirment que le projet aurait capoté également parce que Mercedes n'acceptait de proposer que la plateforme de l'actuelle Classe E forcément obsolète lorsque le modèle Renault serait sorti. Sans compter que la marque qui peine déjà à vendre des Laguna aurait probablement eu beaucoup de difficultés à écouler un modèle à plus de 50 000 euros.

Renault qui va très bientôt lancer la marque haut de gamme Initiale Paris devra donc développer ses modèles haut de gamme de segment supérieur avec son seul allié Nissan, qui possède aussi, rappelons-le, Infiniti.

La rivalité en F1 a-t-elle joué dans ce coup d'arrêt ?