Plusieurs sociétés de VTC annoncent avoir multiplié par dix leur activité sur la journée d’hier en raison des grèves de taxis, qui manifestent justement contre ces derniers. La société Uber, cible numéro 1 des taxis, est en train de se créer un empire.

Hier, les taxis de plusieurs capitales européennes ont bloqué les grands axes (aéroports, gares, etc.) pour manifester contre la concurrence déloyale des VTC (voiture de tourisme avec chauffeurs). Ironie du sort, ces sociétés « ennemies » annoncent avoir multiplié par dix leur activité grâce à cette grève. La société de VTC Uber, généralement prise pour cible par les taxis a fait les choix gras des médias. Ce coup de projecteur médiatique a permis à la société originaire de Californie de multiplier par 8 à 10 fois son activité dans les grandes villes européennes concernées: 9,5 fois à Londres, 9 fois à Paris, et même 12 fois plus à Barcelone. Il faut dire qu’Uber a un petit penchant pour la provocation... Mercredi, ses abonnés français se voyaient proposer «50% de réduction sur toutes les courses partagées», nous explique Le Figaro.

Uber : un empire en devenir

Avec seulement 4 ans d'existence la société Uber, qui n'est pas encore cotée en bourse, pourrait valoir 17 milliards de dollars, selon les dernières estimations du Wall Street Journal. En prélevant 20 % sur les transactions, ses recettes annuelles sont aujourd'hui de plusieurs centaines de millions de dollars. Le marché mondial des taxis représente à peu près 100 milliards de dollars. Uber présent à l’heure actuelle dans 128 villes, va étendre sa couverture de la planète. Grâce à son application, Uber se voit en future plateforme logistique, capable de faire des livraisons à l'instar de FedEx ou UPS.  

L'activité des VTC dopée par la grève des taxis