Pierre Leclerq s'est fait connaître lorsqu'est sorti le BMW X6 dont il est l'auteur. Sa carrière chez BMW a débuté assez rapidement après 3 mois passés chez Zagato et une année chez Ford. C'est Adrian Van Hoydoonk, futur patron du design du groupe BMW qui l'a recruté en 2000 pour intégrer le studio Designworks de Californie. Cinq ans plus tard, il débarque à Munich et signe donc le X6 avant d'être nommé à la tête du Design de BMW M. Les M3 et M4 ainsi que les X5 et X6 M futurs auront été réalisés sous sa direction.

Trois ans après sa nomination, Pierre Leclerq décide d'abandonner son poste chez BMW pour prendre la direction du design du constructeur chinois Great Wall, un sacré pari.


« Nous allons débuter d'une feuille blanche, faire évoluer l'équipe et la rendre plus forte afin de dessiner le futur d'une marque qui a un énorme potentiel. J'ai décidé de franchir le pas et de faire de mon mieux pour réussir quelque chose de grand. En Chine, il y a au moins 50 constructeurs et bien sûr tous ne survivront pas mais nous avons un grand avenir. Mr Wei a une bonne vision de ce qu'il souhaite, nous sommes actuellement à un moment où nous devons prendre les bonnes décisions, je suis très confiant. J'espère pouvoir me retourner d'ici 2 ans, voir notre équipe et regarder le catalogue de la marque en me disant que nous avons fait du bon boulot. Notre design devra être fort et inspirer les autres compagnies.»


Great Wall espère vendre 1,5 million de véhicules en 2015 et devenir le premier constructeur de SUV d'ici 2020. Un show car est en cours d'étude et sera dévoilé au salon de Pékin l'an prochain. Les chinois copieurs, ça se termine.