Le temps passe toujours aussi vite dans le monde de l'automobile ! Et voici que la Logan, qui s'offre d'ailleurs un bon restylage cette année, souffle sa quatrième bougie. Déjà ! En effet les premiers exemplaires ont été officiellement livrés aux clients en juin 2005, même si quelques petits malins avaient réussi à en importer quelques uns dès septembre 2004.

Ce quatrième anniversaire marque pour la Logan la fin de la première année passée hors garantie (pour les premiers exemplaires écoulés seulement). En effet, la première voiture "low cost" vendue en France était garantie 3 ans, c'est-à-dire un an de plus que toutes ses autres petites amies… coréennes et japonaises exceptées !

C'est dire si Renault, enfin Dacia, croyait en sa robustesse et sa fiabilité à long terme.

Questions : Avaient-ils raison d'afficher tant d'optimisme ? La Logan peut-elle se targuer d'un bilan fiabilité à la hauteur des espoirs de ses concepteurs ?

Et si l'on se place du côté d'un acheteur, la question est également importante. Si le premier propriétaire pouvait jouir d'une tranquillité assurée pendant 3 ans, en est-il de même une fois ce délai dépassé. Et peut-on acquérir sans risque une Logan, qui n'est plus couverte par la garantie constructeur ?

La Dacia Logan souffle sa quatrième bougie : est-elle toujours aussi fiable ?

Autant d'interrogations auxquelles Caradisiac se propose de répondre, par le biais d'une analyse de la qualité et de la fiabilité de la Logan, appuyée par les témoignages des propriétaires, des professionnels et ceux relevés sur les forums de discussion, toujours très riches en enseignements.