La Fortwo ED se base donc sur la dernière version de la microcitadine. L'implantation des batteries et du moteur électrique a été possible sans avoir à modifier l'architecture de la voiture. Le moteur électrique prend la place du bloc thermique entre les roues arrières, tandis que le pack de batterie, désormais de type Lithium-ion, trouve sa place dans le soubassement, entre les 2 essieux. Cela ne modifie donc en rien l'espace intérieur.

Essai - Smart Fortwo Electric Drive : la citadine branchée

Cette batterie a une capacité de 16,5 kWh, et le moteur électrique qui lui est associé, à aimants permanents, développe une puissance de 20 kW en temps normal, et jusqu'à 30 kW en pointe. Une surpuissance accessible pendant 2 minutes via le "kick-down" à la pédale d'accélérateur. Cela équivaut à 41 chevaux, soit la puissance de l'ancienne Fortwo diesel cdi. Le couple de 120 Nm, relativement élevé puisqu'il est strictement égal à celui de la version essence actuelle de 83 ch, est disponible dès le démarrage, selon les caractéristiques typiques des moteurs électriques. Le 0 à 60 km/h est abattu en 6,5 secondes, tandis que la vitesse de pointe est limitée à 100 km/h.

Essai - Smart Fortwo Electric Drive : la citadine branchée

A l'intérieur, peu de différences avec une Fortwo thermique. Seuls apparaissent dans le compteur une jauge de puissance disponible du moteur, et sur la planche de bord 2 petits compteurs. Le premier indique la charge restante de la batterie, le second indique la consommation électrique en kW, et éventuellement l'énergie récupérée en phase de décélération et de freinage.

Tout le système est évidemment géré électroniquement, et plus que ça, de façon intelligente. Une partie des applications ne sert pour le moment à rien, mais pourra servir dans le futur selon la disponibilité des informations concernant les réseaux d'électricité, ou le type de borne de recharge. Par exemple, le système électronique de la Fortwo ED peut être accessible via internet. Lorsqu'on la branche sur une borne de recharge, cette dernière reconnaît la voiture et peut fournir des informations la concernant. Le niveau de charge par exemple, ou l'autonomie restante. Et ces données sont consultables via internet et un site web dédié. De quoi surveiller à distance son auto et savoir quand elle est prête à partir. Plus tard, une recharge faite à la maison pourra se dérouler de façon intelligente. Le système sera capable de détecter si le réseau d'électricité national est saturé ou non. Si oui, la recharge de la voiture se fera plus lentement, si non la recharge sera faite de façon la plus rapide possible, sans que cela pénalise la consommation domestique. Dernier point, la Smart ED est capable de réchauffer ou de refroidir son habitacle avant le départ, alors qu'elle est encore branchée. Avantage, cela permet de ne pas utiliser l'énergie de la batterie pour cela, mais bien l'énergie de la prise électrique, ce qui préserve l'autonomie.

Essai - Smart Fortwo Electric Drive : la citadine branchée

La Fortwo ED se dote donc d'une technologie en pointe, et de fonctions intelligentes qui la rendent très séduisante sur le papier. Reste à lui faire subir les affres de la circulation, ce que nous avons pu faire dans les rues de la Principauté. Alors, sur la route, ça vaut quoi ?