Voilà quelques semaines, j’ai eu la chance de passer quelques jours en Bretagne au volant de la récente Peugeot 206 CC. Présentation, conduite, caractéristiques, je vous livre mes impressions… mes bonnes impressions. Car, à quelques détails près, cette voiture est un vrai bonheur pour conducteurs et conductrices… qui ne se lasseront pas d’être la proie des regards de la gent masculine. En route pour le voyage.

Récemment sortie des usines Peugeot, la 206 CC affiche haut et fort ses ambitions : réaliser deux voitures en une. Nous sommes en présence d’un véritable coupé qui se transforme en quelques secondes en cabriolet. Un ingénieux système de toit rétractable qui peut convaincre un grand nombre de personnes craignant que la capote de leur voiture ne soit la cible de coups de couteau.

Présentation : le coup de la déduction

La Peugeot 206 CC :   Un vrai piège à garçons

Vraiment, la Peugeot 206 CC a de quoi séduire. De profil, elle s’affirme comme un coupé sportif, agressif, mais aussi avec une pointe de féminité. Sillonnant les routes et autoroutes de Bretagne, quelle ne fut pas ma surprise de voir les automobilistes, la plupart d'ailleurs issus de la gent masculine, rouler à ma hauteur pour l'admirer, la contempler, la dévisager (j'ai même vu quelqu'un sortir une paire de jumelles pour étudier de plus près ses détails !). Mesdemoiselles, si vous voulez être remarquées cet été sur les plages, le succès sera assuré en 206 CC.

Par contre, si vous êtes maman, mieux vaut laisser vos trois bambins chez votre belle-mère : la 206 CC est une stricte 4 places. Et, avec moins de 4 mètres de long et moins de 2 mètres de large, elle est une "toute petite" quatre places. Si de jeunes enfants peuvent prendre place à l’arrière, des adultes auront beaucoup de mal à s’y glisser! Mais, en revanche, un tel empattement permet de se garer sans aucun problème et à peu près à n'importe quelle place de parking. Appréciable pour ceux et celles pour qui un créneau est une véritable plaie.

Conduite : dynamique et rassurante

La Peugeot 206 CC :   Un vrai piège à garçons

En me mettant au volant de la 206 CC, j'ai été surprise par le siège, enveloppant et très confortable. La voiture est très agréable à conduire et offre, en outre, la possibilité de se faire plaisir, grâce à de bonnes reprises. Il faut aussi noter l'absence de bruit au-dessus de 130 km/h, pourtant caractéristique des cabriolets.

Si le confort d’assise est agréable, les suspensions sont cependant un peu raides. Quant au châssis, il a été renforcé, ce qui lui donne une haute rigidité torsionnelle.

Côté freinage, pas de souci : il est extrêmement efficace, grâce aux quatre freins à disque et à l'ABS, ce qui améliore considérablement la sécurité. A noter : en raison d'une capacité de réservoir de 47 l, et d'une consommation d'environ 10 l sur autoroute à 130 km/h, vous serez obligé de vous arrêter relativement souvent pour faire le plein.

Mes versions préférées : pour "minettes" et sportives

La Peugeot 206 CC :   Un vrai piège à garçons

La 206 CC est un très bon compromis entre esthétisme et efficacité. Ses lignes très épurées en font un véhicule racé, et la possibilité de le transformer en cabriolet offre d'autres horizons en prévision de l'été.

Je conseillerai tout particulièrement ce coupé-cabriolet en version 1,6 l à une conductrice de style "jeune minette" qui voudrait frimer le long des plages au volant de son cabriolet avec sa copine à côté, afin d'épater les garçons en arrêt le long de la route… Succès garanti !

Sinon, si vous aimez rouler vite et que vous avez l'âme sportive, vous apprécierez tout particulièrement la puissance du modèle sport version 2 l.

Le rouge Lucifer, ça vous dit ?

La 206 CC est disponible en huit coloris, du gris Iceland au noir onyx en passant par le tangerine, le rouge Lucifer, le vert maori, le gris quartz, le bleu récif et le rouge Vallelunga.

Pour les garnitures, vous aurez le choix entre le tressé Andorre gris, le tressé Andorre bleu Poliko, le tressé Andorre orange flamme, le tressé Andorre vert anis, le cuir astrakan et le cuir biton astrakan et rouge fusion.

Vous pourrez ainsi choisir entre classicisme (intérieur cuir, ou intérieur en tissu tressé Andorre bleu ou gris) et originalité (cuir rouge et noir, ou tissu tressé Andorre rouge ou anis).


Du coupé au cabriolet

Le toit de la Peugeot 206 CC se rétracte très facilement pour passer de la version coupé à la version cabriolet. Après le déverrouillage des palettes de toit et une pression continue sur le bouton d'ouverture :

les vitres latérales avant et celles de la custode se baissent simultanément ;

le toit se plie en deux parties et se range à l'intérieur du coffre, puis le couvercle se referme.

En un temps record, établi à moins d'une minute, la 206 CC se transforme d'un coupé en cabriolet, et l'opération inverse ne prendra pas plus de temps lorsque vous aurez besoin de retrouver le coupé en prévision de l'orage qui se pointe à l'horizon ou de la nuit qui tombe.

Le système d'ouverture et de fermeture du toit étant extrêmement facile, vous ne risquez pas de vous coincer les doigts, et ainsi, vous ne serez pas anxieux à l'idée de passer en version cabriolet. Autonomie oblige, vous n'aurez pas besoin de trouver de l'aide pour l'ouverture (ou la fermeture) de ce coupé-cabriolet. Qualités indéniablement appréciables pour les conductrices.

Les caractéristiques de la Peugeot 206 CC

Deux moteurs équipés de la technologie 16 soupapes :

La Peugeot 206 CC :   Un vrai piège à garçons

- un moteur 1,6 l, qui développe 110 ch et qui se caractérise par un bon compromis entre dynamisme et souplesse

- un moteur plus sportif de 2 l, qui développe 138 ch et offre ainsi de très bonnes performances.

- la version 2 l est donnée pour 204 km/h sur circuit et la 1,6l à 193 km/h.

- le poids à vide du véhicule est de 1,140 tonne pour la version 1,6 l et de 1,152 tonne pour la version 2 l.

- le volume du coffre est de 410 l en version coupé, et 175 l en cabriolet.

- les rétroviseurs extérieurs, électriques, sont dégivrants, et le désembuage de la lunette arrière est d'une rapidité exemplaire.

Equipements de série :

- quatre freins à disque, dont deux ventilés à l'avant, et l'ABS, ce qui donne à la 206 CC un freinage excellent ;

- la direction assistée.

- un airbag frontal conducteur et passager, ainsi que d'airbags latéraux.

La 206 CC est proposée en boîte manuelle cinq rapports ou en boîte automatique, mais uniquement sur la version 1,6 l.

Son prix : 16 769 euros pour la 1,6 l et 19 056 euros pour la 2 l.


Lire aussi :