Nous avons à de nombreuses reprises essayé la Peugeot 208. Plus courte que la 207, plus légère, plus sobre, elle reste tout aussi habitable, et améliore sa finition. Elle adopte également une nouvelle architecture de tableau de bord, où les compteurs se regardent au-dessus du (petit) volant. Certains ne se sentent pas à l'aise avec cette position de conduite, mais la majorité s'en accoutume. Cela n'empêche pas en tout cas la 208 d'être d'ores et déjà bien installée à la deuxième place sur le podium des ventes, derrière la Renault Clio. Contrairement à cette dernière, elle existe en carrosserie 3 et 5 portes. Tout comme la 207 avant elle, la 208 devrait connaître un franc succès en occasion.


Les filières d'approvisionnement : où trouver une Peugeot 208 ?


On trouve déjà plusieurs milliers de 208 d'occasion. Presque 2 000 sur La Centrale, autant sur le bon coin, un bon millier si l'on regroupe les autres sites de petites annonces. Même si l'on sait que les doublons ne sont pas rares, cela fait des sites d'annonce la source principale où aller fouiner.

Les concessions vendent aussi de nombreux modèles (1 160 à ce jour) sur le site officiel de la marque, on peut les trouver en cliquant sur la rubrique "Peugeot Occasions du Lion". Les collaborateurs ont également à leur disposition un site dédié pour vendre leurs véhicules, il s'agit de Clic Peugeot, sur lequel 790 annonces sont présentes à ce jour. En terme de volume, ce sera donc la troisième filière.

Il n'y en a pas d'autre pour le moment, sachant que les loueurs n'en proposent pas encore, elle n'est pas encore rentrée dans leurs parcs, où la 207 et la 206+ sont encore bien présentes.


Parmi ces annonces, vous remarquerez des véhicules, en très grand nombre, à savoir plusieurs centaines (au moins 500), ayant un kilométrage compris entre 1 et 50 km. Il s'agit bien de ce que l'on appelle des "occasions 0 km", c’est-à-dire des véhicules déjà immatriculés mais qui n'ont pas roulé (soit pour garnir les showrooms, soit pour atteindre les objectifs de vente du constructeur).


Les particuliers sont encore rares à se séparer de la 208, nous en avons repéré une petite centaine. Il y en a plus sur le bon coin, mais tout laisse à penser que ce sont soit des collaborateurs, soit de "faux particuliers" (pro, mandataires, etc.). Soyez donc vigilants.


Par ailleurs, et pour vous donner une idée, la remise que l'on peut obtenir en concession ne dépassera pas 6 % hors promotion ponctuelle, et les mandataires proposent en moyenne – 11 %, lorsqu'ils disposent d'une offre, pour des voitures de provenance française, et – 20 % pour une provenance européenne.