La Toyota Prius qui est en train d'engendrer une famille complète vient d'obtenir pour la troisième année consécutive le titre de voiture la plus vendue au japon. Et ce, toutes catégories confondues évidemment.


En immatriculant 252.528 exemplaires de sa Prius 3, Toyota possède un best seller national puissant qui risque fort d'asseoir sa domination dans les années à venir puisque les nouvelles déclinaisons comme la Prius+ sortie en mai sont comptabilisées sous le nom modèle générique de Prius.


La Honda Fit (Jazz chez nous) arrive en seconde position avec 207.882 ventes enregistrées, un beau score pour une auto seulement 4eme en 2010. C'est la Suzuki Wagon R qui complète le podium avec 160.439 exemplaires. Le tsunami du mois de mars a eu pour première conséquence de faire chuter le marché automobile japonais de 20% mais il a également pénalisé les constructeurs locaux dont les usines se sont retrouvées à l'arrêt durant plusieurs semaines. Logiquement, les ventes des véhicules étrangers ont augmenté de 10%, c'est une première.


On retrouve Volkswagen en leader des « autres » avec 50.635 unités (+8,4%) suivi de BMW (34.195 ex) et Mercedes