Vos 52 avis Toyota Prius 3

17/20

Avis Toyota Prius 3

Prius 3 III 136H LOUNGE 15" (2010)

Par  le 10 Juin 2021 à 13h43

Acheter une Prius 3 d'occasion (2010) en 2021, est-ce bien raisonnable ? Réponse : oui. Et comment. C'est une hybride qui avait facilement 11 ans d'avance. A part leur look (SUV), les modèles 2021 n'ont rien ajouté et ils consomment plus. Juste incroyable quand on essaye une "vielle" Prius et un hybride neuf en concession.Pas une Auris ou Corolla, notez bien, mais une Prius. Quand on achète une Prius, c'est qu'on veut un modèle à part. Pas une Toyota qui ressemble aux autres modèles de la gamme et qui serait juste hybride (comme les autres sont essence ou diesel). Non. En achetant une Prius, on n'achète pas une Toyota, mais une icône, une idée, une Prius. D'ailleurs Toyota le sait bien. Ils en ont joué pour Lexus. Il faut avoir le sentiment d'être dans une voiture différente. Pas un modèle généraliste rebadgé (Lexus, c'est Toyota, il suffit de regarder les commodos - erreur rectifiée ensuite).Après des années de marques allemandes "premium" (la dernière, une BMW série 1 essence avec sièges sport en cuir, GPS, toit ouvrant, pack M, etc...), je me suis donc dit : pense pratique et tant pis pour le reste. Fin d'une époque, bébé oblige. D'autres projets que de racheter un SUV joliment équipé. Mais en réalité, depuis l'achat, je dois avouer que je n'ai que des bonnes surprises. Et je me dis que j'aurais dû sauter le pas avant.Le geek que je suis a trouvé un modèle "full options" (toit ouvrant solaire, gps avec disque dur, headup display, commandes vocales, phares à LED, ouverture sans clés, caméra de recul, détecteurs de pluie, etc...). Look intérieur un peu rétro futuriste, mais pas tant que cela finalement. L'écran GPS est tactile, à bonne hauteur, il se scinde automatiquement à l'arrivée des intersections pour faire un zoom, il est rapide et les indications (claires) sont projetées sur le pare-brise (HUD) en même temps que dans les hauts parleurs, la commande vocale marche mieux que sur ma dernière BMW dont l'option coûtait un bras. Pas mal pour une voiture de 11 ans, non ?En ville, beaucoup de moments en électrique, en fait. De même sur route ou autoroute, dès qu'on relâche le pied de l'accélérateur, ou en descente. Je suis surpris de ne l'avoir lu dans aucun essai. L'achat des modèles purement électriques doivent donc être bien réfléchis. J'y pensais, personnellement. Mais j'ai choisi d'attendre la génération suivante avec une hybride éprouvée.Le coffre (large, double fond généreux - on ne le dit pas assez) suffit à une famille. Les portes s'ouvrent largement. La boîte à gant est double. Les rangements sont nombreux. L'autonomie est d'environ 750 kilomètres sur autoroute (un bon 135 compteur). Avec 35 litres d'essence et une boîte auto qui est loin d'être la catastrophe que j'ai pu lire un peu partout (il faut appuyer fort au début puis se laisser glisser en silence à allure stabilisée).Pour 10 000 euros environ en 2021, what else ?Personnellement, rien de trouvé de mieux, tout dans tout. Quel confort d'usage, quelle innovation...10 ans avant tout le monde.Un détecteur avant pour se garer plus facilement, peut-être ? Quelques plastiques moussés pour un toucher plus qualitatif par endroits ? Des accoudoirs de portières plus haut et avec un dessin différent ? Un peu plus d'insonorisation des bruits de roulement, dès qu'on dépasse 120 ou 130 ? Ce serait alors parfait.Lire la suite de l'avis»

Prius 3 III 136H LOUNGE 17" (2013)

Par  le 13 Août 2020 à 08h38

Véhicule acheté d’occasion fin 2015. Nous sommes une petite famille de 4. Elle avait un peu plus de 100 000 km. Elle approche les 300 000 km, l'heure du bilan. A l'époque j'avais l'impression de l'avoir payé un peu cher vu le kilométrage. Aujourd’hui, avec le recul je crois que c'était un achat bien inspiré. C'est une voiture sur laquelle on peut compter. Elle a roulé sur toute l’Europe occidentale, par toutes les saisons et sur tout type de routes. Elle n'a jamais connu de panne ni même allumé une seule alerte. Elle redémarre chaque matin aussi surement que le soleil réapparait dans le ciel. Vous pouvez compter là-dessus. Pourtant je ne fais que les entretiens annuels, rien d'autre. C’est ce qui m’a le plus impressionné. La consommation est restée identique depuis 4 ans. Elle oscille entre 5.1L de moyenne sur l’année jusqu’à 5.9L lorsque l’autoroute se fait majoritaire sur le parcours. Aujourd’hui après tant de kilomètres, toujours rien à changer. Le groupe motopropulseur ne contient pas de pièce d’usure, c’est insensé. J’en suis arrivé à me demander comment Toyota faisait du bénéfice avec des machines pareilles. Au final je dirais que c’est une voiture de très bonne facture, exceptionnellement fiable, elle n’a sur ce point pas franchement d’équivalent sur le marché automobile. Elle est sobre, plutôt agréable à conduire sur les longs parcours pour ce qui me concerne. C’est une voiture discrète mais qui marque ceux qui l’ont approché. Je regarde à présent la Prius IV, une III davantage optimisée. Etait-ce nécessaire ?Lire la suite de l'avis»

Prius 3 III 136H DYNAMIC (2010)

Par  le 31 Octobre 2019 à 10h57

Je vais passer toutes les caractéristiques techniques flatteuses de ce véhicule et partager plutôt mon ressenti lorsque je suis à son volant.Depuis 21 mois, je prends toujours autant de plaisir à le conduire !Quel plaisir de ne rien entendre à l’arrêt et au redémarrage aux feux rouges ! (à part peut-être la conversation des piétons qui traversent sur le passage « protégé » devant nous et le ronflement du moteur diesel (1,9D ;o) qui vient d’arriver juste derrière à 50cm du pare-choc AR).Oui parce que durant mes premiers jours d’utilisation, je n’avais même pas envie d’allumer la radio.Il a été pensé pour rouler « zen » : réduction des émissions de CO2 et de l’énervement au volant.En ville, j’observe depuis plusieurs semaines une différence fondamentale entre les conducteurs de véhicules hybrides et électriques.Au volant d’une hybride, les conducteurs ont une conduite très douce pour ne pas trop solliciter le moteur thermique : accélération douce et anticipation du prochain arrêt/ ralentissement.Personnellement j’ai remarqué que je suis davantage attentif à ce qui se passe sur les côtés (par exemple, un piéton qui déboule de la droite et qui traverse hors passage « protégé » avec les écouteurs sur les oreilles et surtout sans jeter un regard sur les véhicules qui sont en mouvement : vous l’avez celui-là ?).Au volant d’une électrique, j’ai la nette impression que les conducteurs ont une conduite beaucoup plus « dynamique » voire nerveuse (oulala, certains lecteurs sont déjà en train de bondir de leur fauteuil ! :o) ) : peut-être à cause (ou grâce à) à la forte accélération que permet la moteur (j’essayerai pour me rendre compte de la sensation que cela procure).Si votre situation est similaire à la mienne (1 seul véhicule dans le foyer, de la ville pour les trajets professionnels, des trajets plus conséquents les week-ends et partir au bout du monde pendant les vacances estivales), ce véhicule hybride pourrait vous convenir !Lire la suite de l'avis»

Prius 3 III 136H DYNAMIC 17' (2011)

Par  le 17 Mars 2019 à 17h25

Bonjour,en 2013 j'ai fait l'acquisition d'une Prius 3 de 2011, qui avait 40,000 Km au compteur.Après 6 ans d'utilisation, elle affiche maintenant 155,000 Km au compteur. Je vous livre ici mon retour d'expérience.- Fiabilité : c'est le premier point que j'aborde, car après pas mal de déconvenues avec mes précédents véhicules, la prius est réellement exemplaire. En 6 ans, hormis les entretiens périodiques tous les 15,000Km, j'ai uniquement eu à changer des pneus et des ampoules. Rien d'autre ! Aucune panne à signaler. Les plaquettes et disques sont toujours OK, amortisseurs également.- Confort : la position de conduite et les sièges alcantara sont très confortables. La motorisation hybride et la boite CVT incitent à une conduite zen. Super agréable dans les bouchons. Un peu bruyante pour les montées en régime sur fortes accélérations ou en côtes une peu raides. Mais rien de rédhibitoire.- Consommation : autour de 4,5l / 100Km en été, autour de 5l l'hiver. La moyenne annuelle est de 4,8l.- Place à bord : Le coffre est largement suffisant pour accueillir les bagages d'une famille de 4 personnes. Des rangements dans les portières arrières auraient été les bienvenus.S'il fallait trouver des points négatifs : - la prius est très basse (certainement pour améliorer l'aérodynamisme), ce qui m'a valu quelques frottages de trottoirs du pare-chocs avant.- le système bluetooth qui permet d'associer un téléphone uniquement pour les appels, mais pas pour la musique. J'ai réglé ce point en mettant un récepteur bluetooth USB/jack sur la prise allume-cigare (avec un adaptateur) dans le rangement sous l'accoudoir central, et en le reliant à la prise audio auxiliaire qui a le bon goût d'être elle aussi sous l'accoudoir (le tout pour moins de 20€).- la qualité des plastiques n'est pas top, il se rayent facilement. Il paraît qu'ils sont réalisés avec du plastique recyclé ? Le mobilier grince un peu au niveau de la jonction console / accoudoir, surtout lorsque les températures sont basses. J'ai intercalé des patins de feutrine au niveau de cette jonction pour régler le problème.Cette voiture me donne donc entière satisfaction, et un plaisir de conduite zen. Si je devais changer, je ne sais pas par quel modèle je la remplacerais (la nouvelle prius ne me plait vraiment pas niveau design extérieur), peut-être par une corolla touring sport hybride, à voir. En attendant, je la garde avec plaisir :)Lire la suite de l'avis»

Prius 3 III 136H DYNAMIC 15 (2011)

Par  le 15 Novembre 2018 à 12h12

Voiture acheté d'occasion en 2016, 80 000 km, chez un concessionnaire Toyota. Je voulais tester une motorisation innovante et fiable, je suis aujourd'hui très satisfait de mon achat. C'est un véritable plaisir de la conduire, la sérénité et la fiabilité sont au rendez-vous avec la Prius. La prise en main du système hybride (HSD) requiert une courte période d'adaptation mais on s'y fait très vite. Il n'y a pas de boîte de vitesse donc c'est encore mieux qu'une automatique puisqu'il n'y a aucun à-coups lors de l'accélération. Le moteur monte vite dans les tours dans les côtes mais ce n'est pas gênant. Les différents outils de suivi de consommation ont un côté ludique et on se prend vite au jeu.Ma conso (conso réelle, l'ODB étant plus optimiste) tourne entre 4 et 4,5 L/100 l'été, et entre 4,5 et 5 L/100 l'hiver, cela dépend du type de route et du dénivelé. Le réservoir n'est pas volumineux (environ 45 Litres, ne pas hésiter à le remplir à fond même quand le pistolet de la pompe s'arrête) mais il m'est arrivé plusieurs fois de faire plus de 1000 km avec un plein. Attention, quand la voiture vous dit de faire le plein, il est possible de parcourir encore entre 150 et 200 km.J'aime bcp son design atypique, même si l'arrière pourrait être plus joli et moins "mastoque". Néanmoins, la carrosserie est un peu fragile (pas de protections latérales) et il est facile de se prendre des rayures si on ne fait pas très attention, ce qui m'est déjà arrivé.Elle est suffisamment spacieuse pour une famille avec 2 enfants max (3 c'est trop juste).Lire la suite de l'avis»

Avis Audi A3 (4e Generation) BerlineIV BERLINE 35 TFSI 150 S LINE (2021)

Par Fehu68 le 20 Juillet 2021 à 17h39

Avis Renault Megane 4IV 1.5 DCI 115 BLUE BUSINESS (2020)

Par Greg36x001 le 15 Juillet 2021 à 13h15

Forum Toyota Prius 3