
Interrogez n'importe quel chasseur au sujet de son potentiel engagement pour l'écologie et vous obtiendrez invariablement la même réponse : oui, les chasseurs se considèrent bien comme de véritables protecteurs de la nature. Vraiment ?
Car il faudrait pour leur offrir le label vert que ces messieurs (et dames, ne soyons pas sexistes, mais force est de constater que les représentantes de la gent féminine sont moins portées sur le carnage dominical) regardent d'un peu plus près la consommation de leur 4x4 et la composition des cartouches qu'ils laissent traîner dans la nature... sans compter les nuisances causées aux promeneurs désireux de profiter de la campagne durant leur week-end et celles, bien sûr, que doit supporter une faune qui n'avait pourtant rien demandé (une sombre histoire de régulation depuis longtemps reléguée au rang de légende). Au Canada, un dézingueur professionnel a pourtant trouvé la parade pour résoudre une partie du problème : il chasse à vélo.
« Je vous le dis, beaucoup de gens me klaxonnent et certains se grattent la tête quand ils me voient », raconte notre cycliste flingueur. « Mais je pense que vous ne voyez pas souvent quelqu'un sur un vélo avec un fusil à l'épaule. C'est silencieux, vous allez d'un point A à un point B sans déranger qui que ce soit ».
Sans déranger qui que soit, en effet, et ce n'est pas exagéré puisque depuis l'ouverture de la saison de chasse, l'homme n'a pas réussi à rapporter le moindre trophée à la maison. Alors qu'on se le dise : oui, le vélo est vraiment l'avenir de la chasse !
Déposer un commentaire
Lire les commentaires
Alerte de modération
Alerte de modération
Par Anonyme
Encore une ignorante planquée dans son bureau parisien qui écrit un article sur un milieu qui n'est jugé.... que par les préjugés.
Mais bon c'est vrai, il vaut mieux qu'il n'y ait plus de chasseurs, on fera venir l'armée pour tuer les sangliers qui détruisent les récoltes des agriculteurs (c'est déjà le cas dans certaines forêts pour limiter la population des cerfs), et là question écologie...on va rire...c'est vrai que Marcel et son chien dans son 4x4 (mais bon la plus part du temps il est en 4L, 2CV ou encore R11, R18), il pollue beaucoup plus que des camions militaires....
Pff pauvres écologistes qui n'ont jamais vue une vache en vrai et qui n'ont jamais mis un pied dans nos belles forêts.....ne perdez pas espoir, un jour vous comprendez.
Par Anonyme
"une sombre histoire de régulation depuis longtemps reléguée au rang de légende" Quelle erreur et quel mépris !
Je rejoins le commentaire de 11h30, et je constate une nouvelle fois que ceux qui se prétendent écolos manquent cruellement d'ouverture d'esprit et se bornent à des a prioris sectaires.
Par Anonyme
J'ai arreté de lire après "carnage dominical". Je suis loin dêtre un fervent supporter de la chasse. Mais ce commentaire désobligeant m'a convaincu que cet article ne pouvait qu'être partial.
Par Anonyme
Mlle Aurélie Barthly est-elle au moins au courant que l'entretien de vastes territoires nécessaires à la migration et à la reproduction des espèces sont effectués par les seuls chasseurs. Et cela à titre volontaire et gratuit; et même en dehors des périodes de chasse.
Alors oui, on peut dire en un sens que les chasseurs sont AUSSI des défenseurs de la nature !
Parce que les écolos à la sauce "vélib", on ne les voit guère s'occuper de tout ça. C'est vrai que bien plus facile et politiquement correct de critiquer les chasseurs à grands coups de poncifs.
Précision importante; je ne suis pas chasseur...
Par Anonyme
Effectivement, certains chasseurs laissent "trainer" leurs cartouches usées par terre et certains se déplacent en 4x4. Mais ce n'est pas le cas de tous. Certains ne se déplacent qu'a pied, et emmènent des sacs plastiques pour ramasser les cartouches usées qu'ils trouvent sur leurs différents trajets.
Mais que la personne qui a écrit cet article se rassure. Vu la baisse du nombre de chasseurs depuis quelques années, d'ici 15 ans il n'y en aura plus. Ainsi, on pourra enfin voir à quel point ces soit disant "flingueurs" saccageaient la nature. Quel plaisir de pouvoir de nouveau voir des dizaines de sangliers traversés juste devant nos voitures et les envoyées à la casse au vue du cout des réparations, de retrouver des champs totalement détruits par nos chers amis lapins, etc...
Je suppose que la personne qui a rédigée cet article est une personne très attachée à l'écologie. Dans ce cas là, j'espère pour sa conscience qu'elle ne possède pas de voiture, même hybride ou électrique (pollution des batteries usagées, pollution encore plus importante à la production que pour une voiture thermique) et qu'elle ne se déplace exclusivement qu'en vélo. En effet, les bus crachent eux aussi des gaz d'échappement, et l'électricité est aussi une énergie polluante (à la production notamment).
Par Anonyme
S'il n'y avait pas de chasseurs il n'y aurait pas de cartouches à ramasser! Il ya trop de sangliers? Eh bien qu'on les mange ou qu'on les donnes à ceux qui ont faim! La vie est trop précieuse qu'elle soit animale ou humaine! Vous accepteriez qu'on tire sur vos enfants sous pretexte que nous sommes trop sur Terre ???
Par Anonyme
En réponse à Anonyme
S'il n'y avait pas de chasseurs il n'y aurait pas de cartouches à ramasser! Il ya trop de sangliers? Eh bien qu'on les mange ou qu'on les donnes à ceux qui ont faim! La vie est trop précieuse qu'elle soit animale ou humaine! Vous accepteriez qu'on tire sur vos enfants sous pretexte que nous sommes trop sur Terre ???
Et toi tu accepterais de changer de voitures tous les 15 jours sous pretexte qu'il y a trop de gros gibiers qui traversent les routes?
Et tu accepterais que les agriculteurs soient encore plus dans la merde sous pretexte qu'ils se font détruire leurs récoltes par une surpopulation de sanglier?
Le but n'est pas de tout tué, loin de là, il est justement de réguler les populations pour qu'il y ai un équilibre entre les activités humaines et les animaux.
Et les jeunes chasseurs qui obtiennent leur permis de chasse (et oui c'est controler pour ceux qui en douterait) apprennent à respecter leur environnement (ramasser les cartouches), à réguler avec intelligence les populations animales, et comment pratiquer leur loisir en harmonie avec les autres citoyens (promeneurs, sportifs....)par le respect de règles de courtoisie et sécurité.
Par Anonyme
Alors peut-être faudrait-il arrêter 1/ de nourrir le gibier 2/ d'élever du gibier pour ce qu'on appelle les "lâchers de tir". La population animale serait sûrement mieux régulée si elle n'était pas générée par les chasseurs que cela arrange bien !
Par Anonyme
Aurelie, il est vrai que dans le milieu talibaniste ecolo, il est de bon ton de jeter l'anatheme sur les chasseurs, tout autant que dans le milieu mediatique il faut raccoler par des lieux communs. Il faudrait toutefois être complet pour que les lecteur ne soit pas dépaysé : aux sexistes, carnages dominicales, et dezingueur, vous avez oublié alcooliques notoires.
Restez dans votre XVI eme et vos certitudes, mais evitez d'ecrire sur les sujets que vous connaissez si peu.
Par Anonyme
Le ton de l'article est certes un peu provocateur mais alors les réactions, elles, sont souvent insultantes. Au point que je répond à ces pauvres défenseurs du monde rural persécutés par les bobos parisiens.
Effectivement il y a de moins en moins de chasseurs et de plus en plus de gens (notamment des ruraux) qui en ont ras le bol de voir la fréquentation des forêts quasi interdite à l'automne venu. La stigmatisation sociologique des écolos comme étant des bobos parisiens est particulièrement amusante. En effet les chasseurs qui ont les pires pratiques sont précisément sans doutes les ultra-riches qui habitent le XVIème et chassent en forêt de Rambouillet ou en Sologne (et pour le coup on laisse au garage le Q7 que ça salirait et on sort le Defender plus "rustique").
La régulation ? Elle est nécessaire, c'est évident, et d'ailleurs opérée par les services de l'état sur arrêté préfectoral. Mais alors pourquoi les certains chasseurs s'opposent-ils aux battues administratives au sanglier ? Mais alors, pourquoi FNC milite-t-elle pour que les petits prédateurs de ces espèces envahissantes restent classés nuisibles ?
L'entretien ? Celui des ornières dans les chemins par ailleurs interdit à la circulation, ou bien de celui de ces mares et étangs qui contribuent grandement à dégrader la qualité des eaux ?
Le permis de chasser ? Apprendre les réponses à 300 questions par cœur ? Même moi qui suis une bille en ornitho, je l'ai eu…
Contre la chasse ? Non, si elle ne confisquait pas les espaces naturels au détriment des autres usages, si elle faisait effectivement ce qui est nécessaire pour l'équilibre des écosystèmes et si les conditions de sécurité étaient plus exigeantes (alcool, aptitudes physiques; etc.)
Sinon c'est vrai que c'est rigolo cette histoire de chasse en vélo, tout de suite ça la rend plus sympathique.
Déposer un commentaire