Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Commentaires - La chasse à vélo est-elle écologique ?

Aurélie Barthly

La chasse à vélo est-elle écologique ?

Déposer un commentaire

Par Anonyme

Encore une ignorante planquée dans son bureau parisien qui écrit un article sur un milieu qui n'est jugé.... que par les préjugés.

Mais bon c'est vrai, il vaut mieux qu'il n'y ait plus de chasseurs, on fera venir l'armée pour tuer les sangliers qui détruisent les récoltes des agriculteurs (c'est déjà le cas dans certaines forêts pour limiter la population des cerfs), et là question écologie...on va rire...c'est vrai que Marcel et son chien dans son 4x4 (mais bon la plus part du temps il est en 4L, 2CV ou encore R11, R18), il pollue beaucoup plus que des camions militaires....

Pff pauvres écologistes qui n'ont jamais vue une vache en vrai et qui n'ont jamais mis un pied dans nos belles forêts.....ne perdez pas espoir, un jour vous comprendez.

Par Anonyme

"une sombre histoire de régulation depuis longtemps reléguée au rang de légende" Quelle erreur et quel mépris !

Je rejoins le commentaire de 11h30, et je constate une nouvelle fois que ceux qui se prétendent écolos manquent cruellement d'ouverture d'esprit et se bornent à des a prioris sectaires.

Par Anonyme

J'ai arreté de lire après "carnage dominical". Je suis loin dêtre un fervent supporter de la chasse. Mais ce commentaire désobligeant m'a convaincu que cet article ne pouvait qu'être partial.

Par Anonyme

Mlle Aurélie Barthly est-elle au moins au courant que l'entretien de vastes territoires nécessaires à la migration et à la reproduction des espèces sont effectués par les seuls chasseurs. Et cela à titre volontaire et gratuit; et même en dehors des périodes de chasse.

Alors oui, on peut dire en un sens que les chasseurs sont AUSSI des défenseurs de la nature !

Parce que les écolos à la sauce "vélib", on ne les voit guère s'occuper de tout ça. C'est vrai que bien plus facile et politiquement correct de critiquer les chasseurs à grands coups de poncifs.

Précision importante; je ne suis pas chasseur...

Par Anonyme

Effectivement, certains chasseurs laissent "trainer" leurs cartouches usées par terre et certains se déplacent en 4x4. Mais ce n'est pas le cas de tous. Certains ne se déplacent qu'a pied, et emmènent des sacs plastiques pour ramasser les cartouches usées qu'ils trouvent sur leurs différents trajets.

Mais que la personne qui a écrit cet article se rassure. Vu la baisse du nombre de chasseurs depuis quelques années, d'ici 15 ans il n'y en aura plus. Ainsi, on pourra enfin voir à quel point ces soit disant "flingueurs" saccageaient la nature. Quel plaisir de pouvoir de nouveau voir des dizaines de sangliers traversés juste devant nos voitures et les envoyées à la casse au vue du cout des réparations, de retrouver des champs totalement détruits par nos chers amis lapins, etc...

Je suppose que la personne qui a rédigée cet article est une personne très attachée à l'écologie. Dans ce cas là, j'espère pour sa conscience qu'elle ne possède pas de voiture, même hybride ou électrique (pollution des batteries usagées, pollution encore plus importante à la production que pour une voiture thermique) et qu'elle ne se déplace exclusivement qu'en vélo. En effet, les bus crachent eux aussi des gaz d'échappement, et l'électricité est aussi une énergie polluante (à la production notamment).

 

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Par Anonyme

S'il n'y avait pas de chasseurs il n'y aurait pas de cartouches à ramasser! Il ya trop de sangliers? Eh bien qu'on les mange ou qu'on les donnes à ceux qui ont faim! La vie est trop précieuse qu'elle soit animale ou humaine! Vous accepteriez qu'on tire sur vos enfants sous pretexte que nous sommes trop sur Terre ???

Par Anonyme

En réponse à Anonyme

S'il n'y avait pas de chasseurs il n'y aurait pas de cartouches à ramasser! Il ya trop de sangliers? Eh bien qu'on les mange ou qu'on les donnes à ceux qui ont faim! La vie est trop précieuse qu'elle soit animale ou humaine! Vous accepteriez qu'on tire sur vos enfants sous pretexte que nous sommes trop sur Terre ???

   

Et toi tu accepterais de changer de voitures tous les 15 jours sous pretexte qu'il y a trop de gros gibiers qui traversent les routes?

Et tu accepterais que les agriculteurs soient encore plus dans la merde sous pretexte qu'ils se font détruire leurs récoltes par une surpopulation de sanglier?

Le but n'est pas de tout tué, loin de là, il est justement de réguler les populations pour qu'il y ai un équilibre entre les activités humaines et les animaux.

Et les jeunes chasseurs qui obtiennent leur permis de chasse (et oui c'est controler pour ceux qui en douterait) apprennent à respecter leur environnement (ramasser les cartouches), à réguler avec intelligence les populations animales, et comment pratiquer leur loisir en harmonie avec les autres citoyens (promeneurs, sportifs....)par le respect de règles de courtoisie et sécurité.

Par Anonyme

Alors peut-être faudrait-il arrêter 1/ de nourrir le gibier 2/ d'élever du gibier pour ce qu'on appelle les "lâchers de tir". La population animale serait sûrement mieux régulée si elle n'était pas générée par les chasseurs que cela arrange bien !

Par Anonyme

Aurelie, il est vrai que dans le milieu talibaniste ecolo, il est de bon ton de jeter l'anatheme sur les chasseurs, tout autant que dans le milieu mediatique il faut raccoler par des lieux communs. Il faudrait toutefois être complet pour que les lecteur ne soit pas dépaysé : aux sexistes, carnages dominicales, et dezingueur, vous avez oublié alcooliques notoires.

Restez dans votre XVI eme et vos certitudes, mais evitez d'ecrire sur les sujets que vous connaissez si peu.

Par Anonyme

Le ton de l'article est certes un peu provocateur mais alors les réactions, elles, sont souvent insultantes. Au point que je répond à ces pauvres défenseurs du monde rural persécutés par les bobos parisiens.

Effectivement il y a de moins en moins de chasseurs et de plus en plus de gens (notamment des ruraux) qui en ont ras le bol de voir la fréquentation des forêts quasi interdite à l'automne venu. La stigmatisation sociologique des écolos comme étant des bobos parisiens est particulièrement amusante. En effet les chasseurs qui ont les pires pratiques sont précisément sans doutes les ultra-riches qui habitent le XVIème et chassent en forêt de Rambouillet ou en Sologne (et pour le coup on laisse au garage le Q7 que ça salirait et on sort le Defender plus "rustique").

La régulation ? Elle est nécessaire, c'est évident, et d'ailleurs opérée par les services de l'état sur arrêté préfectoral. Mais alors pourquoi les certains chasseurs s'opposent-ils aux battues administratives au sanglier ? Mais alors, pourquoi FNC milite-t-elle pour que les petits prédateurs de ces espèces envahissantes restent classés nuisibles ?

L'entretien ? Celui des ornières dans les chemins par ailleurs interdit à la circulation, ou bien de celui de ces mares et étangs qui contribuent grandement à dégrader la qualité des eaux ?

Le permis de chasser ? Apprendre les réponses à 300 questions par cœur ? Même moi qui suis une bille en ornitho, je l'ai eu…

Contre la chasse ? Non, si elle ne confisquait pas les espaces naturels au détriment des autres usages, si elle faisait effectivement ce qui est nécessaire pour l'équilibre des écosystèmes et si les conditions de sécurité étaient plus exigeantes (alcool, aptitudes physiques; etc.)

Sinon c'est vrai que c'est rigolo cette histoire de chasse en vélo, tout de suite ça la rend plus sympathique.

Par Anonyme

18h49 : "Effectivement il y a de moins en moins de chasseurs et de plus en plus de gens (notamment des ruraux) qui en ont ras le bol de voir la fréquentation des forêts quasi interdite à l'automne venu."

Sauf que la GRANDE différence repose sur le fait que le chasseur est propriétaire de la forêt ou du terrain sur lequel il chasse tandis que le "promeneur" commet lui un acte de violation de propriété privée...

Oui je chasse, mais je ne vais pas me baigner dans la piscine de mon voisin sans autorisation sous prétexte que j'en ai pas chez moi... pour cela il existe la piscine municipal, et la même chose pour les forêts destinées aux promeneurs...

Et le fusil sur le dos en vélo, j'en rigole d'avance... essayé de vous balader dans une ville à vélo avec le fusil sur le dos... la GAV sera vite fait...

Par Anonyme

Notons au passage que la chasse à l'arc se développe de plus en plus, et, qu'elle, ne laisse pas de douille traîner où que ce soit. C'est d'ailleurs un style que j'affectionne particulièrement, à l'arrêt ou à l'affût : je n'ai rien contre les battues ou la courre, tant que c'est bien fait (animal servi proprement, et pas de débordement sur les terrains privés, ce que respectent la plupart des chasseurs à courre, quoi qu'en disent les légendes, haha, URBAINES : la plupart de la chasse à courre, elle se pratique à pied par des gens comme tout le monde, qui n'ont jamais foutu un pied dans les chasses présidentielles ou le XVIème... à répéter toutes les conneries qu'on entend, on risque forcément de passer pour le dernier, entre autres à répéter, des cons), mais je suis un chasseur plutôt solitaire, ou au plus en tout petit groupe, et le reste, ce n'est donc pas mon truc.

Et cette chasse à l'arc, en matière de fusion avec la nature, je défie quiconque de faire mieux (silencieuse, non-polluante, moins de risques d'accidents, plus sportive, plus... naturelle) : et encore plus les éco-terroristes, comme cette pastèque trolleuse d'Aurélie Barthly, vulgairement inculte et insensément vindicatrice... d'ailleurs, ceux-là, les pastèques rouge-vertes, comment vont-ils faire des effractions sur les territoires forestiers privés ? En pousse-pousse ?

Je ne me sers personnellement que d'un break tout bête, que je gare très loin d'où je vais chasser, et qui me suffit amplement pour mon arc, mon chien, et le gibier : où est-ce que je pollue plus que la famille de braillards, qui vont d'ailleurs sûrement faire plus de barouf que moi, et davantage déranger toute la faune, lorsqu'ils vont voir la sacro-sainte nature qu'ils croient en pause quand ils ne vont pas y faire les visiteurs de zoo un weekend tous les deux mois ? Ah ? C'est parce que j'y vais plus souvent (encore plus quand je ne chasse pas, d'ailleurs, mes clébards me remerciant de ne pas les emmener dans un bac en sable crasseux ou le long d'un trottoir de métropole qui ne l'est pas moins) ? Ah oui, je comprends mieux l'aigreur ! C'est sûr qu'à avoir choisi de ne pas habiter dans une cage à lapins de centre-ville, mais au contraire au grand air, je suis bien à envier, je comprends.

Restez sérieux un demi-instant : vous n'aimez pas la viande ? N'en mangez pas ! Mais, alors, qu'est-ce que ça peut vous foutre, que moi j'aime ça ? Maintenant, vous aimez la viande ? Tant mieux pour vous : c'est à partir du moment où nos ancêtres ont commencé à en manger, d'abord par opportunisme charognard, puis par la chasse, puis par l'élevage, que nos cerveaux se sont développés (que vous le vouliez ou non). Mais pour manger de la viande, chassée ou pas (allez voir dans un abattoir, si ça vous paraît plus noble), il faut tuer (et on peut faire ça dignement : pas besoin de s'amuser avec la peau, le sang, et la tête de la bête noire, comme certains viandards avinés peuvent faire. Certains chasseurs sont tout à fait civilisés et respectueux : d'ailleurs, puisque le gibier, nous, nous le connaissons autrement qu'à travers les livres ou la télé, notre respect a beaucoup plus de sens que le votre). Que vous le vouliez ou non, la chasse fait partie intégrante de l'être humain, et qu'elle disparaisse serait une tragédie culturelle d'une ampleur terrible. Enfin, si la civilisation s'écroule, j'imagine que tous ces écoterroristes se mettront à ronger l'écorce des arbres... à moins qu'ils ne soient alors trop occupés à leur faire des bisoux, à se planquer des charges de sangliers, ou à trembler devant la perspective de toutes les maladies vectorisées par tout un tas de nuisibles... remarquez, un peu de la sélection naturelle, de la part de la Mère Nature qu'ils disent tant révérer, alors qu'ils ne la connaissent en rien, ça ne pourra pas faire de mal : au moins, là, ceux qui viennent chier dans les bottes de qui ne leur a rien demandé, on en entendra moins parler, avec un bon coup de balai darwinien.

Par Anonyme

"Et toi tu accepterais de changer de voitures tous les 15 jours sous pretexte qu'il y a trop de gros gibiers qui traversent les routes?"

Solution: Interdire les voitures!! ahaha! Ben oui, pourquoi toi humain tu aurais plus le droit de circuler que les sangliers???

Par Anonyme

Je propose une chasse ouverte contre les écolos-bureaucrates!!!

Et à vélo, le gibier, ont le transporte comment?

Par Anonyme

J'ai moi-même chassé quelque temps (entraîné par mon père) et ai bien vite arrêté, constatant la bêtise de ce système pathétique qui consiste à lâcher des animaux d'élevage la veille de l'ouverture de la chasse, (ou pendant la saison quand il n'y en a plus assez), sans parler des "cuvettes" remplies d'eau et de nourriture pour les sangliers. Pathétique d'avoir croisé les sangliers avec des cochons pour pouvoir en chasser plus (car ils se reproduisent mieux) et ne plus arriver à maîtriser cette croissance aujourd'hui. Pathétique de voir ces animaux qui n'ont pas peur de l'homme se faire descendre sur le champ.

Pathétique d'entendre les chasseurs prétendre qu'ils régulent alors qu'ils ont tué tous les loups, les lynx et les ours qui assuraient l'équilibre des forêts.

Pathétique d'entendre les chasseurs traiter les écolos de bobos (je suis fils d'agriculteur et suis allé deux fois à Paris dans ma vie). Pathétique de voir Borloo ouvrir les portes des écoles aux chasseurs afin qu'ils puissent aller faire leur propagande militariste à nos enfants sous couvert d'écologie.

Pathétique de voir à quels points des humains enseignent à leurs enfants l'art de tuer en s'en prenant aux plus faibles que sont les animaux. Pathétique de voir ces "accidents de chasse" si fréquents (le dernier il y a 2 jours un père tue son fils de 13 ans dans la Somme)

En résumé:

-Refus de reconnaître aux animaux le droit à exister pour eux-mêmes alors que nous n'avons nullement besoin de les tuer pour les manger (il existe des magasins qui s'appellent des supermarchés et boucheries,) et encore moins de les tuer pour le "plaisir".

-Chasse à l'arc: l'animal blessé va agoniser pendant des jours au fin fond de la forêt, c'est en effet beaucoup mieux que la chasse classique...

-Cruauté absolue de la chasse à courre, pas seulement pour l'animal pourchassé mais aussi pour la meute de chiens et les chevaux, traités comme du "matériel de chasse"

ABOLITION DE LA CHASSE

Par Anonyme

la chasse c'est cruelle satique et sa sert a rien pour moi ce n'est pas ecologiques nous avons garder des pratiques cruelles comme la chasse a courre qui est ignoble alors que nos pays voisins l'ont bannis en plus ya bcp accident ils tuent des gens car ils tirent sur tous ce qui bouge et arreter de dire que les animaux faut des degats car celui qui est entrain de faire tout disparaitre c'est bien homme ils est detruit tout sur sont passage.Banire la chasse oui laissez les animaux en paix oui!!la nature c'est la nature elle ne vous appartient pas.

Par Anonyme

A ceux qui croient que l'homme est devenu ce qu'il est grâce à la consommation de viande qui aurait permis le développement du cerveau, ce genre d'idées reçues a la vie dure grâce au lobbying du Comptoir d'Information des Viandes (CIV)

Yves Coppens, le plus célèbre de nos paléoanthropologues pense que c'est une hypothèse bien peu scientifique.

En effet quid de l’intelligence du tigre ou d’autres carnivores ? et bien sûr d'omnivores comme les singes?

Par Anonyme

@12h16 : parce que nous sommes en haut de la chaîne alimentaire, et eux pas. Si tu as du mal à comprendre qu'il n'y a strictement rien de plus naturel que la loi du plus fort, il ne te reste plus qu'à te pendre.

@14h08 : pour avoir un cerveau performant, la consommation de grandes quantités de protéines est indispensable (protéines qui peuvent d'ailleurs aussi être d'origine végétale, bien qu'il en faille alors des quantités titanesques pour subvenir à nos besoins). Mais c'est une implication, pas une équivalence : ce n'est pas parce que l'apport massif en protéines est nécessaire qu'il est suffisant (hasards de l'évolution, pouces opposables pour développer les outils, ...). Mais pour comprendre ça, encore faut-il avoir ne seraient-ce que les plus élémentaires notions de logique (et forcément, comme on est ce que l'on mange, quand on est réduit à être un légume, c'est plus difficile de relier ne seraient-ce que deux idées ensemble).

@13h45 : parce que la viande de supermarché, on ne tue pas, pour l'obtenir ? Et c'est plus propre que la chasse, peut-être, les abattoirs ? Pauvre tâche : et ça va venir nous faire croire que c'est fils d'agriculteur. Allez, remonte dans ta cage à lapin, toi, incapable de comprendre que définitivement tourner le dos à quelque chose d'aussi essentiel que la chasse, c'est tourner le dos à ce que nous sommes. Tu n'es pas plus digne d'être considéré comme un humain que d'être taxé de n'importe quel nom d'animal : tu es un dégénéré qui refuse d'assumer sa place dans la nature, et qui a en plus l'audace de venir donner des leçons d'écosystème à ceux qui n'oublient pas que c'est entre autres grâce à la chasse que l'homme est ce qu'il est. Et de fait, ta vie a infiniment moins de valeur et de sens que celle du dernier cloporte.

Vous n'êtes pas contents de ce que vous êtes ? Mais pourquoi diable n'allez vous pas vous pendre, plutôt que de faire chier ceux qui assument leur nature, et leur place dans celle-ci ? Dans la vraie vie, la nature n'est pas sous cloche : c'est le darwinisme qui y règne, et rien d'autre. Prenez-en un peu de la graine : assumez ce que vous êtes, ou assumez les conséquences de vos "idées" décadentes.

Par Anonyme

@ 14h16 : tu te place en donneur de lecons mais à coté tu es davantage insultant que 13h45! Si j'applique à ta personne ton dicton "nous sommes ce que nous mangeons", l'image de ta personne est loin d'être glorieuse!

L'Homme que nous sommes aujourd'hui a appris à réflechir, aimer et respecter son environnement. Et depuis que nous avons accès à de la nourritture (principalement via les supermarchés), nous n'avons plus à risquer notre vie pour nourrir notre tribut comme avait à le faire les hommes des cavernes.

Tu trouves enfin que la chasse est une activité essentielle? Alors comment expliques tu qu'il y ait de moins en moins de personnes à la pratiquer? Ah oui, peut être un effet pervers du darwinisme : la prise de conscience !!!

Ton comportement semble développer une grande agressivité lorsqu'il s'agit de remettre en question ton "défouloir", et profites en pour te remettre en question au lieu de rejeter la faute aux autres pour te donner bonne conscience.

Par Anonyme

Ah le sacro-saint bien-être animal, cher à nos bobo écolo ! Ce serait donc par le canal de nos supermarchés qu'il serait garanti ? Il serait temps de regarder un peu se qu'il se passe dans toute la filière de la viande d'élevage : depuis l'elevage en batterie dans un univers concentrationnaire, en passant par le transport et la manutention dans des conditions trop souvent déplorables, pour finir avec un abattage ou le productivisme prévaut souvent sur la dignité de la mise à mort; ce serait donc ça le modéle ?

Il est vrai que la mort d'un animal chassé n'est pas toujours exempte de souffrance, mais ce n'est jamais le but recherché.

Concernant la baisse du nombre de chasseur, que tu attribues à une forme de prise de conscience, je pense pour ma part qu'elle est la simple traduction de l'evolution de nos populations d'un mode de vie rural où la chasse était fortement ancrée, vers un mode de vie citadin.

Concernant enfin l'agressivité des chasseurs quand il s'agit de défendre ce que tu appelle "leur défouloir", ne serait elle pas comparable à celles des ecolos pour lesquels la simple existence de la chasse et des chasseurs et un révélateur de leur propre décadence et de leur incapacité à assumer leur simple nourriture ?

je ne nie pas l'agressivité des chasseurs quand nous défendons notre passion mais, se faire taxer en permanence de tueurs sanguinaires et alcooliques par toute une pseudo intelligencia, autoproclamée spécialiste en ecologie, finit, vous l'admettrez peut être, par irriter.

 

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs