
C'est officiel depuis hier, Mia Electric est passé sous contrôle d'un groupement d'investisseurs internationaux, Focus Asia GmbH. La nouvelle présidente se nomme Michelle Boos, représentante de la société. La région Poitou-Charentes, présidée par Ségolène Royal, reste dans le capital à hauteur de 12 %. Ce matin, au showroom de Mia Electric à Paris, se tenait la première conférence de presse de la nouvelle présidente en compagnie de Ségolène Royal.
Pour l'ex-candidate à la présidentielle, la survie de Mia Electric est « un combat de longue date ». Ségolène Royal vante d'ailleurs les mérites de la petite voiture électrique comme personne : « c'est une idée simple quand on y pense mais vous savez, ce n'est jamais facile d'avoir un temps d'avance. C'est plus qu'une voiture, c'est un objet nouveau ».
La présidente du Poitou-Charentes est également très heureuse pour les 210 employés de l'usine de Cerizay qui vont conserver leurs emplois : « l'usine est située dans une petite commune mais la qualité du travail des employés est grande. Les salariés ont toujours su rester dignes aux côtés de l'entreprise ».
La nouvelle présidente de Mia Electric, Michelle Boos, pense que la France a un grand potentiel créatif et qu'elle doit savoir l'utiliser : « j'ai découvert cette voiture il y a trois ans et j'ai tout de suite pensé que c'était une belle idée. Cela m'a fait penser au Minitel, aux grandes heures de l'innovation française ». La franco-coréeene prend aussi comme modèle de réussite, le constructeur américain Tesla : « Tesla est parti de rien et a su tirer profit des aides de l’État américain pour se développer. Aujourd’hui, ils sont cotés en bourse ! Si on considère Tesla comme étant la gamme luxueuse de l'électrique, je souhaite que l'on considère dans l’avenir Mia comme la gamme populaire ».
L'objectif à court terme est surtout de « faire rentrer de la trésorerie » assure Michel Boos. Mia Electric a vendu 337 véhicules en 2012 en France. L'arrivée de ce consortium international va permettre d'étendre les ventes à l'international. Pour l'instant, 36 millions d'euros vont être investis en trois ans pour permettre à l'usine de travailler sereinement. L'objectif est de vendre à terme 5 000 véhicules par an.
Mais alors, comment cet objectif va-t-il être atteint ? D'abord, grâce à l'apport de la société allemande Magnum, spécialisée dans les piles à combustible, Mia compte installer dans ses véhicules un prolongateur d'autonomie fonctionnant à l'aide d'une pile à combustible. L'objectif est de faire passer l'autonomie de 125 à 676 kilomètres. Ensuite, avec l'arrivée de nouveaux fournisseurs, Mia souhaite baisser ses coûts de production afin de proposer le véhicule le moins cher possible.
En tout cas, Ségolène Royal croit dur comme fer au succès de l'entreprise : « cette articulation entre le local et le global est la clé du succès industriel ».
Déposer un commentaire
Lire les commentaires
Alerte de modération
Alerte de modération
Par Anonyme
sans déconner mais à qui ils compte vendre ce tupperware ces tâchons politiquelment neuneu......et alors pour ce comparer à tesla, il faut vraiment avoir une arrogance inversement proportionnel à ce produit bidon..........mais bon on va les payer via nos impôts car c'est les collectivités qui vont acquérir ces daubes pour en faire des voitures de fonction d'élu.....pays de cakes et de viers
Par Anonyme
comptent,tupperwares, politiquement,neuneux,Se comparer, proportionnelle, d'élus.......j'avais pas mes lunettes lol
Par Chataigner
ça part d'une bonne tentative, elle sont pas plus laides que les daihatsu (sauf la copen) qui circulent en Asie et notamment au Japon.
Par contre pour le marché européen, à part les collectivités et organismes d'état ... bof
Par matrix71
on dirait une cabine de WC publique en plastique!
Par Anonyme
Chataigner: et encore, la Daihatsu Charade c'est un canon de beauté à côté
Matrix71: ah toi aussi tu as pensé à ça?
Par Anonyme
J'ai tapé Michelle Boos sur Google et je suis tombé sur sa page, sur "Nano Energy".
Le problème, c'est qu'une application (provenant de ce site) a essayé de s'installer sur mon ordi.
Est-ce pareil pour vous ?
Merci pour la réponse.
Par Anonyme
Remarquez que dans la rubrique "chiotte de chantier" il y a aussi le Twizy.
Un vrai look de bidet à roulettes le pauvre.
Par matrix71
comme celui-la...
http://www.youtube.com/watch?v=TwTwdwwnR00
il envoie du G!
Par Anonyme
ca me fait penser au Taxi de Total recall (celui de 1990)
Par §cha482zp
Ségolène y croit dur comme fer donc investissons avec nos impôts !
Déposer un commentaire