Les femmes conduisent-elles moins bien que les hommes ?



La réponse est...NON! D’un point de vue statistique, la comparaison tourne court : « nous ne notons pas de différence entre hommes et femmes, tant en termes de fréquence que de gravité des accidents. Femme au volant-mort au tournant, ça ne se vérifie pas…», explique un responsable de la Maif (3,6 millions de véhicules assurés). Bien au contraire, même : si l’on compte autant d’hommes que de femmes conducteurs, 75% des morts sur la route sont de sexe masculin (et 62% des blessés). Mieux (ou pire, plutôt) : 92% des conducteurs impliqués dans un accident corporel ou mortel avec un taux d’alcoolémie positif sont des hommes…

Bref, bien que les dames comptent un peu plus de petits accrochages que ces messieurs, elles représentent un niveau de risque éminemment inférieur. La Fédération française des sociétés d’assurance tranche de son côté les choses ainsi : « le niveau de risque est plus élevé chez les hommes que chez les femmes ». La sécurité routière serait donc aussi (et surtout) une affaire de genre.

En revanche, s’il est un domaine où hommes et femmes se rejoignent au volant, c’est celui des insultes utilisées: d’après un sondage réalisé par Harris Interactive pour le mensuel Question Auto, connard est l’insulte favorite des automobilistes (26% des réponses, contre 10% à P…n et 5% à M…e), à égalité chez les femmes et les hommes de tous âges, et tout particulièrement chez les 25-34 ans. Ah, la parité…



La question pas si bête - Les femmes conduisent-elles moins bien que les hommes?