Luc Chatel (Secrétaire d’Etat chargé de l’Industrie et de la Consommation, Porte-parole du gouvernement) et Chantal Jouanno (Secrétaire d’Etat chargée de l’Ecologie) vont lancer la stratégie nationale de déploiement des infrastructures de recharge pour les véhicules électriques et hybrides demain à 10h00 à l’Hôtel Roquelaure (246 Bd St Germain 75007 Paris).

Ils vont mettre en place à cette occasion un groupe de travail, prévu dans le cadre du plan véhicules "décarbonés" annoncé par le président de la République Nicolas Sarkozy lors du Mondial de l’automobile de Paris 2008.

Ce groupe de travail rassemblera les constructeurs automobiles, les distributeurs d’énergie, les collectivités locales, les professionnels du bâtiment et les gestionnaires d’espaces publics. Ses objectifs :

  • élaborer un plan de développement des infrastructures de recharges (domestiques, sur le lieu de travail, sur la voie publique ou de bornes de recharge rapide) et de stations d’échange de batterie ;
  • analyser les modèles économiques possibles ;
  • identifier et inciter à la réalisation de nombreuses expérimentations ;
  • définir une stratégie en matière de normalisation et de standardisation des différents composants du réseau ;
  • définir et élaborer, d’ici fin juin 2009, tous les textes législatifs et réglementaires qui sont nécessaires ou qui sont de nature à favoriser le développement de cette infrastructure.

Cette réunion sera suivie de la signature d’une lettre d’intention destinée à concrétiser une démarche coordonnée d'achats de véhicules électriques entre l'Etat et les grands comptes publics et privés, comme proposé dans le rapport du président de La Poste Jean-Paul Bailly. Affaire à suivre !