Le président de la République Nicolas Sarkozy est venu cette semaine au Mondial de Paris : à cette occasion, il a indiqué que le gouvernement allait lancer un plan de 400 millions d'euros visant à favoriser la recherche et le développement des "véhicules propres".

Ce dernier a expliqué : "La France va s'engager dès maintenant dans un vaste plan de recherche et de soutien aux véhicules décarbonés, c'est-à-dire de véhicules ayant les plus faibles niveaux d'émission de CO2 possibles, qu'il s'agisse de véhicules entièrement électriques ou de véhicules hybrides rechargeables. Nous allons mobiliser plus de 400 millions d'euros de financement public au cours des quatre prochaines années, exclusivement pour la recherche et le développement sur les véhicules décarbonés. Cet engagement est lié au Grenelle de l'environnement et à l'industrie automobile. Ces crédits sont d'ores et déjà disponibles sur le milliard d'euros supplémentaire alloué à la recherche par le Grenelle de l'environnement et dans les pôles de compétitivité et sur le fonds démonstrateur de l'ADEME."

Une précision : les démonstrateurs constituent une étape importante du processus de recherche-développement-industrialisation des technologies. Cette étape se situe après la phase de recherche en laboratoire et avant la phase d’industrialisation qui, elle, relève de la phase de déploiement de la technologie. Ces opérations sont justifiées lorsque les technologies doivent êtres expérimentées à une échelle proche de l’échelle industrielle. Il peut s’agir par exemple de véhicules prototypes dans lequel sont expérimentées des technologies innovantes dont les performances doivent être testées en conditions réelles Le démonstrateur permet ainsi de réaliser et expérimenter des technologies afin de les optimiser, de valider leur faisabilité et leurs performances. Il peut renvoyer à des recherches amont si nécessaire.

Nicolas Sarkozy a aussi parlé de la fiscalité verte et des crédits à taux bonifiés : "Le principe du système de bonus-malus est maintenu en 2009 avec les mêmes seuils. Je souhaite que l’utilisation de l’éthanol se développe, notamment en permettant que les véhicules flex-fuel, fonctionnant à l’E85, puissent être rapidement exonérés du malus qui les frappe. (...) Pour soutenir la demande pour des véhicules propres, le bonus écologique de 5.000 euros, d'ores et déjà disponible pour tout véhicule émettant moins de 60 grammes de CO2/km, sera d'une part étendu aux véhicules utilitaires légers (VUL) et d'autre part maintenu dans ses termes d'ici à 2012. (...)

J'entends proposer à la Commission européenne et à nos partenaires européens de réviser le cadre communautaire des aides d'Etat. Pourquoi ? Tout simplement pour mettre ce cadre communautaire des aides d'Etat en accord avec les buts-mêmes que nous poursuivons dans le cadre du paquet climat-énergie. Moi, je ne veux pas que nous vivions dans un cadre où nous n'aurions pas le droit d'aider de la même manière nos constructeurs à s'engager sur la voie d'une mutation technologique majeure, décisive pour la protection de l'environnement et capitale pour la sécurité énergétique de notre pays."

La France a l'air de se bouger enfin : nous attendons au tournant les résultats de ses investissements !