Mon coup de coeur pour une alternative sympa aux véhicules motorisés : le cheval ! Face à l'augmentation du prix du pétrole et dans le contexte de la lutte contre la pollution en ville et de l'amélioration du cadre de vie des habitants, l'idée d'une carrosserie de bus ou de voiture tractée par des chevaux destinée au transport fait son petit bonhomme de chemin : je suis à la trace les infos sur cet animal qui a la bosse des trajets verts !

En octobre 2007, je vous ai mentionné que la commune française Vitry sur Orne a embauché un cheval de trait ardennais de 4 ans et de 900 kg baptisé "Pilote". Son job : conduire les enfants à l'école, aider les agents techniques pour l’entretien des espaces verts et être présent au côté des enfants du périscolaire et des centres aérés (voir article).

En janvier 2008, je vous ai parlé des Haras nationaux, établissement public, ayant comme nouvelle vocation de promouvoir le cheval dans le développement local. Il a ainsi créé un cabinet de consultants et un bureau d’études baptisé HN conseil ingénierie : sa mission est d'accompagner les collectivités territoriales à réaliser des projets pour réintroduire le cheval en ville notamment ! Le directeur général des Haras nationaux, François Roche-Bruyn, a expliqué que dans une civilisation de plus en plus urbaine, les gens avaient une vraie aspiration à des activités ou des services liés au cheval : la collecte de certains types d’ordures dans le cadre du tri sélectif, l’entretien des espaces verts et notamment l’arrosage, et surtout le transport d’individus ou de groupes via des véhicules ad hoc (voir article).

SITA et les Haras nationaux, main dans la main pour le cheval

Une convention de partenariat exclusif a été signée entre les Haras nationaux et SITA, filiale de Suez environnement. L'objectif : la collecte des déchets avec des voitures hippomobiles et la professionnalisation de l’usage des équidés dans le nettoiement des villes. La "collecte hippomobile" pourra être proposée à toutes les collectivités. Dans le cadre de ce partenariat, la mise en place d’un projet pilote est prévue. Un cahier des charges va être élaboré. Les termes de la convention stipulent que leur collaboration est destinée à :

  • établir le dimensionnement et les conditions d’emploi des équidés pour le nettoiement d’une ville ou pour la collecte de déchets,
  • établir le cahier des charges des matériels spécifiques et de la prise en charge des équidés,
  • trouver les prestataires adaptés pour fournir les équidés selon les villes,
  • monter et suivre la mise en place de la collecte hippomobile sur une ville pilote.

Selon les Haras nationaux, ce partenariat est bénéfique pour l’ensemble de la filière : il va démultiplier les projets des collectivités utilisant le cheval comme nouvel employé municipal. Retrouvez toutes les informations à l'adresse suivante : www.haras-nationaux.fr.

Vitry sur Orne

Le cheval, un moyen de transport prometteur !

(Source : Haras nationaux Photo : Vitry sur Orne)