Depuis leur commercialisation, les deux compatriotes se livrent une véritable guerre des prix. L'Astra III et la Golf V se retrouvent face à face le temps d'un duel 100 % allemand.

La bataille du Rhin

L'époque où la Golf dominait le segment des compactes semble bel et bien révolue. La cinquième génération de ce modèle phare, en proie aux critiques peine à assurer la relève de ses devancières alors que les lignes de sa compatriote et rivale l'Opel Astra IIIe génération semblent séduire la clientèle européenne. Depuis le début de l'année elle plafonne à 14 027 immatriculations dans l'Hexaghone contre 9 550 pour l'Astra. Même sous ses airs de vilain petit canard, la Golf V se vend, certes pas si bien que ses devancières, mais assez pour se classer 10e des meilleurs ventes en France en 2004...

Rüsselsheim/Wolfsburg : égalité

Commercialisés à six mois d'intervalle les deux modèles allemands se livraient déjà une guerre des prix sur le segment des berlines compactes. A l'époque (2004), Volkswagen multipliait les promotions pour soutenir les ventes de sa Golf, offrant 1 000 euros en plus de la reprise de l'ancien véhicule alors que sa rivale offrait une réduction de 1 085 euros sur les options de base pour les pré-commandes. Le constructeur de Rüsselsheim (Opel) a mis tous ses œufs dans le même panier tant au niveau du châssis que de l'équipement pour venir chasser la Golf sur ses terres. Pari réussi ?

Lire aussi :

  • Voir le mini-site Opel Astra

  • Forum :

    Astra ou Golf ? Donnez votre avis sur notre forum