Il est un point sur lequel les voitures low cost font un peu peur, c'est celui de la sécurité.

Au niveau de la sécurité active, la Logan est un ton en dessous de la Mégane. En effet sa tenue de route, même si elle est très saine et sans surprise, n'égale pas celle de la Renault. Son freinage est efficace, mais pas aussi impressionnant que celui de la Mégane, qui peut par ailleurs bénéficier de l'aide au freinage d'urgence. Cette dernière pouvait également recevoir l'ESP (correcteur de trajectoire électronique), en option ou en série, tandis qu'il est indisponible, même en option sur la Logan MCV. La Dacia possède de série 2 airbags frontaux, et peut recevoir les latéraux en option. Tandis que la Mégane possède au minimum 6 airbags.

Au niveau des crash test, et même si là encore la Logan MCV ne démérite pas par rapport à son prix d'achat, la Mégane s'en sort mieux.

En effet, elle récolte, dans sa version 2002, la note maximale de 5 étoiles aux crash tests de l'organisme Euro-NCAP, avec d'excellentes notes en protection des occupants.

De son côté la Logan MCV n'a pas été testée mais sa version berline n'a récolté que 3 étoiles, avec des risques de blessure plus graves.

Attention, cela ne veut pas dire que la Logan soit dangereuse, loin de là, mais elle paye une conception plus économique. Ses résultats la mettent par exemple au même niveau qu'une Twingo de 2003, ou qu'une Laguna 1 de 1997. Il y a pire comme référence !

Le verdict sécurité : victoire Mégane Estate d'occasion