En 2007, les concentrations mondiales de dioxyde de carbone (CO2) ont atteint de nouveaux records encore jamais observés depuis plus de 800 000 ans. En juin 2007 en Suisse, l'association à but non lucratif NiceFuture a donc décidé de lancer l'action "Anges gardiens de la planète".

Son objectif : permettre à chacun de diminuer son impact CO2 sur la planète grâce à des gestes proposés chaque mois sur le site Internet suivant : www.angesgardiens.ch. L’Internaute est aujourd'hui invité à saisir le résultat de ces gestes, ce qui lui permet de visualiser en temps réel sa contribution à la sauvegarde de la planète sous forme d’économie de CO2.

NiceFuture explique qu'en vivant, nous devenons malgré toute notre bonne volonté des acteurs du réchauffement climatique : en nous déplaçant à bord de nos voitures, en chauffant nos maisons, en les illuminant chaque soir, en utilisant notre électroménager, nous rejetons chaque jour des quantités importantes de CO2. A travers nos achats, ce sont à nouveau des grammes, kilos, tonnes de CO2 que représentent tous ces produits si désirables qui viennent si souvent de l’autre bout de la planète et dont la fabrication comme les transports sont la cause d’émissions polluantes.

D'après l'association, nous pouvons choisir notre planète de demain : il suffit de suivre ses astuces destinées à faire baisser nos impacts CO2 et de relever ce défi jour après jour sur une année. Sa devise : en changeant nos comportements, nous pouvons réduire les émissions de CO2 dont nous sommes responsables.

C'est pourquoi elle propose une action citoyenne se traduisant par cette première communauté virtuelle écolo sur Internet. Vous vous inscrivez sur le site www.angesgardiens.ch et ensuite vous pourrez prendre les initiatives suivantes : partager vos trucs et astuces pour préserver l'environnement ; rencontrer d’autres personnes ou associations sensibles à l’environnement ; vous engager pour des projets ; organiser des événements et des formations liés aux problématiques environnementales. Une échelle de mesure comportementale permet aussi à chaque Internaute inscrit d’évaluer son comportement quotidien et ses actions pour l’environnement et de les améliorer.

NiceFuture souligne que nous devons prendre conscience de notre responsabilité par rapport au changement climatique et mettre dans la lumière des actions pour le climat : malgré de nombreux engagements internationaux et des initiatives institutionnelles et citoyennes, la teneur de l'atmosphère en gaz à effet de serre favorisant le réchauffement climatique ne cesse de s'accroître.

Une précision : depuis juin 2007, "Anges gardiens de la planète" a permis d’économiser 1 440 006 kg CO2 grâce aux actions de 3 889 "anges" inscrits!

(Source et Photo : Anges gardiens de la planète)