40 millions d'automobilistes avait adressé une lettre à tous les candidats à la présidentielle, sous la forme d'un questionnaire, abordant plusieurs points majeurs de l'automobile (sécurité routière, prix du carburant, coût de l'entretien des véhicules, prix du permis…). L'association annonce les résultats, et la première chose positive est que tous les candidats ou presque ont répondu à la lettre.

Concernant le prix des carburants, à droite (UMP), on souhaite faire entrer en concurrence les stations-service et on ne veut pas entendre parler de TIPP flottante, tandis qu'à gauche (FO et Front de Gauche), on souhaite faire entrer l'Etat dans le capital des compagnies pétrolières. Le souhait commun à tous les candidats est d'encourager l'acquisition de véhicules "propres". Malheureusement, de bien belles affirmations qui ne sont suivies d'aucune proposition concrète ou autres chiffres permettant leur mise en place.

Sur le thème du permis à points, la seule candidate à vouloir sa suppression est Marine le Pen, qui l'affirme déjà depuis un moment. Tous les autres veulent le maintenir, seule Eva Joly propose de le rendre gratuit pour les chômeurs.

L'association se dit très déçue par les réponses des candidats qui semblent peu intéressés par ce thème pourtant très important. Elle relancera le débat entre les deux finalistes pour connaître plus précisément leur point de vue. Retrouvez toutes les réactions par ici.