Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Maxi-fiche fiabilité : que vaut la Nissan Micra 4 en occasion ?

Maxi-fiche fiabilité : que vaut la Nissan Micra 4 en occasion ?

Dates clés

  • Date de commercialisation : novembre 2010
  • Restylage : novembre 2013
Calculer la cote de ce véhicule

En bref

La première génération de Nissan Micra date de 1982 (1983 pour l'Europe). Oui, cela fait donc déjà presque 32 ans que la citadine japonaise sillonne nos routes. La génération sur laquelle nous allons nous pencher, la quatrième, a quant à elle fait son apparition en toute fin d'année 2010. La "K13" comme la surnomment ses fans, a quelque peu abandonné le style atypique de la 3e génération, pour revenir à un design plus consensuel, que d'aucuns qualifient de fade… Elle abandonne également la motorisation diesel (du moins en Europe, on la trouve encore en Inde par exemple), pour ne se doter que d'un moteur essence 3 cylindres 1.2, en deux niveaux de puissance, 80 ch et 98 ch, ce dernier bénéficiant d'un compresseur volumétrique. L'absence de diesel semble toutefois la handicaper un peu dans l'hexagone, où ses ventes n'ont pas décollé, et sont restées très décevantes. Un peu plus grande que sa devancière (3,78 m contre 3,73 m), elle reste une "petite" citadine polyvalente, presque 30 cm plus courte qu'une Renault Clio. De la place comptée, cependant bien utilisée avec une bonne habitabilité et un volume de coffre correct. Ses autres qualités sont un confort appréciable, une maniabilité exemplaire et une fiabilité presque sans faute, qui compensent une finition légère (du mieux au restylage) et une insonorisation perfectible. Dernier point fort, des prix en occasion très amicaux.

Caradisiac a aimé

  • L'habitabilité
  • Le confort
  • Le 1.2 DIG-S 98 ch
  • L'équipement
  • La consommation
  • Le gabarit
  • La fiabilité

Caradisiac n'a pas aimé

  • La qualité de finition
  • L'insonorisation perfectible
  • L'absence de diesel

Nos versions préférées

  • IV 1.2 DIG-S 98 TEKNA

Qualités et défauts

Ce qui peut vous tenter

  • Le gabarit : la Micra est courte pour une citadine polyvalente, mais cela la rend particulièrement facile à conduire en ville, ainsi qu'à garer.
  • L'habitabilité : rapportée à la longueur, elle est appréciable pour 4 personnes, mais pas cinq.
  • Le confort : suspension et sellerie sont conçues pour préserver un bon confort de conduite.
  • L'équipement : aucune lacune à déplorer, et même un système Nissan Connect intéressant.
  • Le 1.2 DIG-S : il s'agit de la version à compresseur de 98 ch. Un moteur plaisant et définitivement plus performant que le 80 ch, tout en étant moins gourmand !
  • La consommation : ce bloc 3 cylindres 1.2 est très sobre, surtout et paradoxalement dans sa version la plus puissante.

Ce qui peut faire hésiter

  • La finition : elle est notoirement légère. Plastiques durs mais surtout qui marquent facilement et bruits de mobiliers sont souvent cités par les propriétaires. Du mieux au restylage.
  • L'absence de diesel : elle est compréhensible pour une citadine, mais les plus gros rouleurs qui veulent tout de même une petite voiture se tourneront vers la concurrence.
  • L'insonorisation : la Micra 4 est plus bruyante que sa devancière. Le 3 cylindres fait un bruit typique qui plaît ou déplaît, à l'accélération. À vitesse stabilisée tout va bien.

Budget

Achat / Cote :

En neuf, les prix de la Micra sont, disons… étudiés. Et son manque de sex-appeal a fait rapidement baisser les prix (grosses remises) et ensuite les cotes en occasion. De facto, il est possible de réaliser de très bonnes affaires.

Consommation :

Le 1.2 3 cylindres est un modèle de sobriété pour un moteur essence. Donné pour 5 litres/100 km en version 80 ch et même 4,1 l/100 en version 98 ch, il permet de réaliser dans la "vraie" vie des moyennes très raisonnables, entre 5,5 et 6,5 l maximum. Le diesel, s'il avait existé en France, aurait été long à rentabiliser…

Assurance :

Les primes d'assurance sont piles dans la moyenne de la catégorie. Pas plus chère qu'une Clio ou qu'une 207 à garantir, ce qui s'explique par des prix neufs mesurés et par des coûts de réparation qui restent raisonnables. En plus, elle est très peu volée.

Prix des pièces :

Ils sont assez élevés dans l'absolu (des disques avant 60 % plus cher que pour les françaises en moyenne, + 30 % pour les plaquettes) pour certaines pièces, conformes à la norme pour d'autres (filtres). Les pièces ont toutefois le bon goût de tenir dans la durée.

Entretien :

Les révisions sont prévues tous les 20 000 km ou un an. Les tarifs sont dans la bonne moyenne de la catégorie, pas de mauvaise surprise. De plus ce moteur est à chaîne de distribution, donc sans remplacement.

Fiabilité

Description :

La Micra possède une solide réputation de fiabilité. En effet, les première et deuxième générations étaient ce qu'on appelle "increvables". Pour autant, la troisième ne fut pas exempte de soucis, parfois gros, comme des détentes de chaînes de distribution sur les moteurs essence, et des soucis classiques de moteurs diesels (injection, EGR, etc.), qui étaient d'origine Renault. Cette dernière génération relève le niveau, du moins jusqu'à maintenant, en affichant une fiabilité sans faille. Un bon point, lorsque l'on sait combien les technologies actuelles sont onéreuses lorsqu'il s'agit de les réparer.

Pannes lourdes ou immobilisantes :

  • Aucune panne lourde ou immobilisante récurrente à signaler.

Autres pannes ou faiblesses :

  • Roulements. Quelques signalements de roulement à remplacer à l'arrière, avant l'échéance normale. Mais cela reste rare.
  • Embrayage. De même, (très) rares cas d'usure prématurée du mécanisme, annoncées ou non par des odeurs désagréables. Il faut parfois se battre avec le service client pour faire prendre en garantie cette pièce dite "d'usure".

Aspect extérieur :

  • Rien à signaler à ce chapitre.

Finition intérieure :

  • Finition. De nombreux propriétaires signalement des plastiques qui vibrent ou qui cassent. Ils sont en effet durs, mais c'est surtout leur qualité qui est à mettre en cause. Ils se rayent facilement et les assemblages sont parfois lâches, ce qui entraîne des bruits de mobilier.

Dysfonctionnements électroniques/fonctions à bord :

  • Électronique moteur. Quelques cas de reprogrammation nécessaire de la gestion moteur suite à des allumages de voyant moteur, ou un fonctionnement heurté. Cela reste toutefois très isolé.

Rappel de rectification en concession :

  • Avril 2012. Risque de mauvais serrage du capteur de pression de carburant, avec possibilité de fuite à la clé. Les véhicules concernés ont été fabriqués entre le 25 janvier et le 29 décembre 2011. Il est resserré correctement.
  • Mai 2013. Les modèles sortis d'usine entre le 1er juin 2012 et le 15 mars 2013 doivent passer en atelier pour remplacement du maître-cylindre de frein. Un souci de joint interne peut rallonger la course de la pédale sur les petits freinages.

Meilleures versions

En Essence : IV 1.2 DIG-S 98 TEKNA

Vous l'aurez compris, il n'y aura pas de meilleur choix diesel concernant la Micra, puisque tout simplement, elle n'existe qu'en essence. Et quitte à choisir une belle occasion, autant se diriger vers la version la plus puissante. Elle réserve de bien meilleures performances, et une plus grande polyvalence, surtout sortie de la ville. Et en plus, elle consomme moins que la version 80 ch atmosphérique ! Comme sur le marché de la seconde main, les tarifs sont assez proches, autant en profiter. La finition Tekna est complète, avec le Nissan Connect, l'accès main-libre, le toit panoramique, etc.
Commercialisation : 2011
Puissance fiscale : 5
Puissance réelle : 98
Emission de CO2 : 99 g/km
note :
  • 10
  • 10
  • 10
  • 10
  • 10

En savoir plus sur : Nissan Micra 4

SPONSORISE

Avis Nissan Micra 4

Micra 4 IV 1.2 DIG-S 98 CONNECT EDITION (2013)

Par  le 01/11/2021

J'ai conduit plusieurs voitures avant celle-ci mais possédé une seule avant (Opel Corsa de 1996).-Je l'apprécie bien (je l'ai même nommée Olivia...) car elle est polyvalente et son design (c'est relatif) me plaît. Elle a un petit côté visuel dynamique et enjoué. D'ailleurs moi qui adore les petites sportives légères et sanguines, je la conduits de manière assez sportive justement même si ce n'est pas son but. (On fait avec le budget qu'on a !) Elle réagit bien, surtout en 3/4ème sur les routes de campagne/montagne où c'est un plaisir d'enchaîner les courbes, montées, descentes et cie ! Evidemment la consommation est plus importante mais ça reste assez faible.-Elle tient bien la route et bouge à peine quand je double des camions à plus de 110km/h.-Par contre dans certaines montées le petit moteur 3 cylindres suralimenté avec son compresseur faiblit et ne parvient plus à accélérer, perdant quelques km/h. Enfoncer la pédale au maximum revient au même que crier dans une tempête. Me faire alors doubler par presque tous les autres véhicules est infiniment frustrant.-Frein moteur correct-Bonne vision dans les rétroviseurs-Insonorisation ben... je n'ai pas eu d'expérience avec des voitures très différentes (Opel Corsa; Renault Clio, Scénic, Twingo; Peugeot 208) mais c'est dans la moyenne je pense.-Le volume de coffre de base permet déjà de faire tenir des gros sacs de course ou bien de quoi partir pour plusieurs semaines de vacances, mais c'est surtout en rabattant la banquette qu'on acquiert un volume impressionnant. Je peux y faire tenir mon VTT par exemple.-Je ne me sers pas de beaucoup d'options (je l'ai eu d'occasion) car ça ne m'intéresse pas. Il y a un bouton pour couper le système stop/start (je l'utilise pour le coup). L'allumage automatique des feux est pratique et fonctionne correctement. Je ne peux pas en dire autant pour les essuie-glaces qui ont quelques fois laissé le pare-brise se noyer sous des trombes d'eau sur l'autoroute. L'ordinateur de bord me sert pour la musique ou le GPS.-La climatisation est efficace mais je m'en sers peu (bonjour la pollution et consommation supplémentaire)-Les sièges ne sont pas super confortables à la longue (un peu normal) et sont par exemple moins confortables que ceux de la Peugeot 208 de ma mère, mais c'est tout à fait correct. Juste plus simple.-Elle est plutôt bien cottée en assurance, et heureusement vu ce que ça me coûte déjà !Globalement elle est plutôt bien pensée et faite, mais je n'aime pas son volant car il est trop grand ! Ca ne va pas du tout avec mon style de conduite et état d'esprit, mais là encore c'est à l'appréciation de chacun. Je préfère pour ma part largement le petit des Peugeot. Bref, je n'ai pas grand-chose à lui reprocher !

Essais Nissan Micra 4

Forum Nissan Micra 4

Essence

Par Invité Sandrine le 15/01/2022 à 15:41

Commentaires ()

Déposer un commentaire