Lors d’une conférence de presse qui s’est tenue hier matin au McLaren Technology Centre de Woking (dans le Surrey, en Angleterre), Ron Dennis a annoncé une restructuration du groupe McLaren.

Depuis plus de deux ans, McLaren s’est lancé dans le développement d’une nouvelle voiture de sport routière, dans la descendance des McLaren F1 et Mercedes-Benz SLR McLaren. A l’heure actuelle cette nouvelle voiture, dont la commercialisation est prévue pour l’année 2011, est développée par l’une des divisions du McLaren Group, McLaren Automotive. Ron Dennis a révélé hier que cette division deviendrait une entité à part entière, autrement dit qu’elle serait juridiquement séparée et constituerait donc une société indépendante, d’ici la fin de l’année 2009, sans plus de précision sur le calendrier.

Cette opération va notamment permettre à McLaren Automotive une levée de fonds et de séparer les risques de ceux du McLaren Group. Une levée d’autant plus nécessaire que McLaren compte développer une gamme de plusieurs modèles de voitures routières.

Ron Dennis sera à la tête de la nouvelle entité alors qu’à partir du 1er juin prochain Richard Lapthorne prendra les rênes de McLaren Group. De son côté, Martin Whitmarsh demeurera responsable de McLaren racing et de l’écurie de Formule 1.

Source : McLaren