Essai - Volkswagen Golf 4Motion : une Golf tout terrain

Ne tournons pas autour du pot. La 4Motion s’intègre le plus logiquement du monde dans la gamme Golf. Elle en reprend donc les équipements mais également les finitions puisque celle-ci est disponible avec les 3 finitions supérieures (Confort, Sport et Carat). La dotation est identique à celle des versions deux roues motrices si ce n’est l’ESP qui devient de série y compris sur la motorisation TDI 105.

La Golf 4Motion est proposée avec 3 motorisations : deux diesel : 1.9 TDI 105 et 2.0 TDI 140 ch et un essence : 2.0FSI 150. L’adjonction des quatre roues motrices et les 80 kg qui en résultent ne change rien aux comportements de ces groupes qui restent semblables à ceux de la version 2 roues motrices.

Les seuls changements concernent la consommation plus importante d’environ 0.5 l/100 km en moyenne et en cycle mixte sur les diverses motorisations. Les performances diminuent très légèrement avec des vitesses de pointe inférieures de 2 km/h à la version deux roues motrices.

Que vous décidiez d’opter pour le 2.0 TDI 140 ou le 2.0 FSI, aucun des deux ne vous décevra tant ces deux motorisations conviennent parfaitement à la technologie 4Motion. Puissantes, coupleuses et très agréables à conduire, elles supportent parfaitement le poids supplémentaire et ne perdent en rien leur agrément et leur côté sportif.

La 4Motion est aussi commercialisée avec le 1.9 TDI qui rencontre un beau succès auprès du public. Même si ce moteur est moins puissant que les deux précédents, celui-ci s’en sort relativement bien.

Ces trois moteurs sont livrés avec une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports. Regrettons que la fabuleuse boîte DSG ne soit pas compatible avec la technologie 4Motion.

Essai - Volkswagen Golf 4Motion : une Golf tout terrain
Essai - Volkswagen Golf 4Motion : une Golf tout terrain

Si la Golf 4Motion bénéficie de vrais atouts par rapport à la version deux roues motrices, il n’en est pas de même en matière d’habitabilité. Le coffre perd en effet 75 litres (275 en lieu et place de 350) en raison du relèvement du plancher afin de recevoir le dispositif Haldex et conserver par la même une roue de secours de taille normale. Le tunnel de transmission si pénalisant est toujours présent et nous a même semblé un peu plus imposant.

Au niveau budget, l’écart de prix entre une version 4Motion et une version traditionnelle oscille entre 1550 € (2.0 TDI et 2.0 FSI) et 2010 € (1.9 TDI). Un investissement relativement important et pas tellement justifié si l’on tient compte des caractéristiques propres de la 4Motion. Une technologie réservée aux connaisseurs.