Considérée comme la référence en matière de luxe, la Classe S va prochainement changer. Même si son armada électronique s’allège, le navire de proue de la marque à l'étoile continue d'impressionner.

Mercedes Classe S : toujours la référence?

La Classe S est l'un des modèles les plus mythiques de Mercedes. Son renouvellement est par conséquent très important pour la marque à l'étoile qui traverse actuellement une période relativement mouvementée (problèmes financiers de Smart et ventes de Maybach qui ne décollent pas). La Mercedes S doit relever un double défi: maintenir l'image de la marque et assurer des chiffres de ventes convaincants (plus de 48500 exemplaires vendus depuis 1998).

Mercedes Classe S : toujours la référence?

Pour cette nouvelle génération, les designers ont choisi la rupture de style avec une allure nettement plus statutaire, des ailes très marquées et des faux-airs de Maybach notamment au niveau de la partie arrière. On est loin de la ligne harmonieuse et dynamique de la CLS.

Mercedes Classe S : toujours la référence?

L'habitacle reçoit de très nombreuses évolutions et l'on retrouve bizarrement plusieurs similitudes avec la BMW Série 7 comme la double casquette de la planche de bord ou le bouton sur la console centrale commandant toutes les fonctions multimédia. On aura également remarqué la disparition du levier de vitesses.

Sur le plan des équipements, la Classe S fait le plein tout en diminuant la part d'électronique. Mercedes a retenu les leçons de la Classe E en diminuant les fonctions électroniques mais rassurez-vous rien ne manque que ce soit en matière de confort ou de sécurité. Parmi les dernières innovations en date, citons par exemple l'assistance au freinage d'urgence qui en cas de nécessité renforce la capacité de freinage. On retiendra également le radar de contrôle de distance capable d'arrêter complètement la voiture dans les embouteillages afin de maintenir un intervalle de sécurité adéquat avec le véhicule qui précède. Par ailleurs, un système de vision de nuit fonctionnant grâce à des caméras infrarouges avertit le conducteur en cas de danger. Ceux qui peinaient à stationner une voiture longue de plus de 5 mètres se consoleront avec la présence de caméras de recul.

Point de vue confort, les différentes fonctionnalités auront la grande originalité de pouvoir être commandées à partir du volant, par un bouton sur la console ou par les accès traditionnels. A chacun de voir.

Plus grande pour plus de confort

Mercedes Classe S : toujours la référence?

Comme la plupart des nouveautés actuelles, la nouvelle génération de Mercedes S est plus grande que la version précédente. Cet accroissement est relativement conséquent. Ainsi, la version courte mesure 5,08 m soit un gain de 33 mm contre 43 mm pour la version longue. La largeur et la hauteur progressent également avec respectivement 1,87 m (+16 mm) et 1,47 m (+ 29 mm). L'empattement bénéficie du même traitement avec 70 mm supplémentaires qui entraînent évidemment une plus grande habitabilité dont + 11 mm pour l'espace aux genoux.

Comme on pouvait s'en douter la capacité de chargement progresse de 60 litres pour atteindre 560 litres.

Des moteurs toujours plus puissants

Mercedes Classe S : toujours la référence?

Même si le poids n'a pas été révélé officiellement, on peut se douter que celui-ci sera en augmentation. Il paraît donc logique que les puissances moteurs subissent la même inflation.

Dès le lancement 4 motorisations seront disponibles: 3 essence (S350: V6 272 ch; S500: V8 388 ch et S600: V12 517 ch) et un diesel (S320 CDI : V6 231 ch), toutes couplées à la boîte automatique à 7 rapports.

Commercialisée à l'automne prochain, la Mercedes S sera l'une des grandes vedettes du salon de Francfort. Les prix devraient être également au sommet puisqu'ils oscilleront entre 85 000 et 107 000 €.

Lire aussi

offensive moteurs

Forum

Que pensez-vous de la nouvelle Mercedes Classe S, venez-en discuter sur notre forum