Un tel titre mérite explication. Nos voisins belges ont de l’humour et le cultivent jusque dans la course automobile. Ils organisent en effet depuis plusieurs années déjà la Smart Cup. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une compétition monotype, introduite dès 2005 en Belgique.

Alors, pourquoi en parler seulement maintenant ici ? Premièrement parce qu’il serait dommage de vous en priver ! Deuxièmement parce que la Smart Cup sort régulièrement de ses frontières, et se pose même plusieurs fois en France. Et un spectacle de Smart en folie sur les circuits cela vaut le détour. Notamment pour les habitants du Nord-Est de l’Hexagone.

Autre avantage, le coût ridiculement faible d’une saison en Smart Cup. Les organisateurs annoncent pour 2010 une saison de 21 courses pour 9990 euros ! Ce tarif comprend la location de la voiture, l’inscription, les pneus et le carburant. Reste à prendre en charge les frais de déplacement qui vont aller croissant car la Smart Cup va voir du pays en 2010 : l’Espagne est au programme.

J'allais oublier: cette petite bombe de Smart crache 125 ch pour un poids de 750 kg...