Le concept Kia SportSpace vu à Genève a fait son petit effet avec ses formes élancés, sa face avant agressive et surtout son aspect globalement réaliste qui pouvait laisser entrevoir une suite en série. La Kia Optima de nouvelle génération inspirée de ce concept a été ensuite dévoilé au salon de New York dans un format classique de berline moyenne à l'américaine. Peut-être que le break viendra ensuite se sont dit les journalistes présents, leurs espoirs ont été douchés par Orth Hendrick, le responsable du planning Produits de Kia.


« Nous regardons cela. C'est une très belle auto et ce serait manifestement un joli coup pour l'Europe où ils aiment beaucoup ce genre de carrosserie. Mais ce que nous avons découvert avec nos études, c'est qu'un client potentiel d'Optima SW est à peine au-dessus de celui qui achète un Sorento. Nous avons regardé les volumes, les clients potentiels et ce que cela nous coûterait. Au final, les outillages et les déplacements de production pour alimenter l'Europe seraient trop onéreux. »


L'Optima est la Kia la plus vendue aux States, le Sorento est le troisième modèle, ensemble ils représentent 45% des ventes totales de la marques dans le pays mais une version break à distribuer obligatoirement en Europe rend le business plan trop aléatoire, ce joli SportSpace restera donc pour le moment à l'état de concept