Présente dans son pays natal et outre-Atlantique depuis 2010, l’Optima avait été dévoilée au dernier Mondial de Paris avec une date de lancement prévue au mois de septembre 2011 mais ce n’est qu’au prochain printemps que les conducteurs français pourront finalement la découvrir. La faute à un beau succès dans les deux pays précédemment cités qui a pris Kia au dépourvu et qui semble combler les responsables européens de la marque qui étaient fiers d’exhiber les courbes de progression au niveau européen et mondial. Encourageant pour l’Europe sachant que la dernière familiale de la marque à savoir la Magentis était totalement passée inaperçue.


Essai vidéo - Kia Optima : un look ne fait pas tout

Essai vidéo - Kia Optima : un look ne fait pas tout

 

Essai vidéo - Kia Optima : un look ne fait pas tout

L'Optima affiche des lignes séduisantes


Plus grande qu'une 508

Le design de l’Optima, toujours signé Peter Schreyer, est réussi et attirant. On retrouve aisément certains traits communs avec d’autres modèles de la marque comme par exemple la calandre. L’ensemble est élégant, indéniablement statutaire, dynamique mais aussi imposant avec une longueur de 4,85 m soit 6 cm de plus qu’une Peugeot 508 qui est loin d’être la familiale la plus petite du segment. ! 





Essai vidéo - Kia Optima : un look ne fait pas tout

Concernant l’habitacle, l’Optima rentre dans le rang. Le dessin est sans grande originalité mais clair. Les matériaux et l’assemblage sont au niveau des productions japonaises mais tout de même inférieurs à la plupart des modèles français ou allemand. L’ergonomie est naturelle mais on ne peut que regretter les errements de la navigation qui s’avère plus que perfectible et peu fiable. Si les passagers avant trouveront aisément une bonne position, ceux arrière profiteront pour leur part d’une très bonne habitabilité, très proche de celle de la Hyundai i40 d’ailleurs. Le coffre, avec ses 505 litres se situe, pour sa part, dans la moyenne de la catégorie.