Pour son véhicule d’image, Kia a choisi de jouer la simplicité avec seulement deux niveaux de finition : Active et Premium Navi, richement pourvus.

Le premier niveau est équipée de six airbags, de l’ABS avec le répartiteur électronique de freinage, de l’ESP, du contrôle de traction, de l’aide au démarrage en côte et de jantes 17 pouces. En termes de confort, on trouve la climatisation automatique bi-zone, le régulateur/limiteur de vitesse, les antibrouillard avant et arrière, l’allumage automatique des projecteurs, les rétroviseurs extérieurs électriques, chauffants et rabattables électriquement, 4 vitres électriques, l’ordinateur de bord, le lecteur CD audio/MP3 avec 6 haut-parleurs, le siège conducteur électrique et climatisé, les sièges chauffants, le toit vitré panoramique et ouvrant électrique ainsi que l’assistance active au stationnement, une première chez Kia.

Essai vidéo - Kia Optima : un look ne fait pas tout

Le second et dernier niveau, qui devrait être le plus vendu, hérite de série du Pack Sport comprenant une calandre exclusive noir laqué, des boucliers avant et arrière spécifiques, des projecteurs au Xénon, des feux arrière à LED ainsi que des jantes 18 pouces,  Dans l’habitacle, vous aurez droit à la sellerie cuir, la navigation Europe avec écran tactile 7 pouces, la caméra de recul, un système audio Infinity (comprenant 11 haut-parleurs) mais aussi certaines assistances inédites chez Kia comme le maintien de voie ou le système d'ouverture et de démarrage sans clé.

Comme tous les autres modèles de la marque, l’Optima bénéficie d’une garantie de 7 ans ou 150 000 km. Comme c’était déjà le cas de la i40SW, les tarifs sont moins agressifs qu’auparavant puisqu’ils sont dans la moyenne de la catégorie en étant compris entre 27 990 et 33 490 €. A titre de comparaison, une Peugeot 508 HDI 140 ch est affichée entre 29 150 et 31 750 €.