Voilà qui fera plaisir à mes amis Saabistes... dont certains, non représentatifs du reste, sont plus insultants que pertinents dans leur argumentation... je remets le couvert sur ces nouvelles Saab 9-3 Phase 2 berline, break et cabriolet à présent officielles.

Côté design, toutes les photos parlent d'elles mêmes... je vous laisse donc observer ce restylage plus sexy que la Phase 1... j'ajoute que le Cx de la berline est de 0.28 et de 0.33 pour le break.

Notons que les 9-3 Phase 2 font appel à des jantes de 16 et17 pouces sur les finitions respectives Linear et Vector, les versions Aero chaussent quant à elles du 18 pouces.

A l'intérieur, le conducteur peut paramétrer tous ses réglages via le Profiler, l'auto profite : d'une climatisation bizone de série, du système ComSense évite tout risque de distraction du conducteur en ne transmettant pas les messages ou appels téléphoniques lors d'une phase critique de roulage, d'une navigation DVD/GPS avec écran de 6.5 pouces, d'une connexion Bluetooth, etc...

Sous le capot, on retrouve 6 motorisations essence et 3 Diesel profitant sur les 4 cylindres essence turbo et BioPower d'un système de gestion électronique Trionic (allumage, injection et pression) pour optimiser la combustion... au programme donc : 2.8l V6 turbo 280 et 255 ch, 2.0l turbo 210, 175 et 150 ch, et un 1.8i atmosphérique de 122 ch... du côté mazoute : 1.9l TTiD biturbo 180 ch pour 400 Nm de couple, 1.9l TTiD 16v 150 ch et 1.9l TTiD 8v 120 ch. Notons que le FAP reste en option et que 2 versions BioPower sont également proposées.

Question transmission, les motorisations 2.8l, 2.0l 210 et 175 ch ainsi que toutes les motorisations Diesel sont disponibles de série avec une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports... le BVA5 Sentronic reste en option.

Côté châssis, l'essieu arrière actif ReAxs est toujours de la partie tout comme la suspension arrière indépendante à 4 bras... la nouveauté vient du système Saab XWD signé Haldex sur les versions Aero 2.8l V6 280 ch, et qui peut être complété en option par un différentiel à glissement limité.

Niveau sécurité, les nouvelles Saab 9-2 Phase 2 affichent toujours 5 étoiles au crash-test Euro NCAP... le constructeur Suédois peaufine ses autos en étudiant de près 6 100 accidents réels survenus en Suède... une flopé d'airbags (adaptatifs à l'avant et à 2 niveaux sur les côtés) et les appuis-tête actifs avant Saab Active Head Restraints (SAHR) sont là pour protéger les occupants.

Au chapitre des diverses assistances électroniques, on retrouve une aide au freinage d'urgence Mechanical Brake Assist (MBA), un ESP (Electronic Stability Program), un EBD (Electronic Brake force Distribution), un CBC (Cornering Brake Control) et un TCS (Traction Control System) en série.

Au cas où la touchette serait inévitable malgré une forte décélération, sachez que les pare-chocs reprennent leur forme après un impact jusqu'à 15 km/h.

Puisque la version cabriolet est la plus attrayante du lot, précisions tout de même que la cinématique de la capote en toile s'effectue en tout juste 20 secondes... soit la transformation la plus rapide de la catégorie... en position capotée, le système CargoSet libère automatiquement un peu plus de place dans le coffre... enfin, aucun risque d'abîmer la sellerie grâce aux tissus hydrofuges Hydroblox.

Commercialisation à la rentrée...