Je vous faisais part il y a quelques semaines de l'obligation faite à Patrick Bardinon de fermer son circuit du Mas du Clos. Depuis, il y a eu du mouvement. Dans un premier temps, le préfet à l'origine de cette fermeture est revenu sur sa décision en permettant une réouverture du lieu pour l'année 2007.

On peut imaginer que les enjeux économiques locaux ont pesé dans sa réflexion puisqu'un site comme le Mas du Clos (et comme quasiment tous les circuits français) travaille sur un carnet de réservation plein pour une année complète. C'est autant de chambres d'hôtel réservées et de repas servis, ce qui dans la Creuse n'est pas négligeable.

Le fait que le circuit n'accueille aucune compétition officielle aurait permis au prefet d'autoriser la réouverture. Ou du moins, à ne plus faire reposer les risques de l'activité sur les seules épaules du propriétaire. Car c'est cette éventualité (et non pas une fermeture administrative) qui avait contraint Patrick Bardinon à annuler toutes les sessions réservées.

Bref, même si le circuit est à nouveau actif dans l'attente du nouveau passage de la commission de sécurité, tout risque n'est pas écarté. En fait, il semble que les gérants du circuit remettent en cause la pertinence des aménagements demandés et même s'ils possèdent les moyens financiers pour les réaliser, ils demandent une plus grande cohérence et surtout la certitude de ne pas avoir à revenir sur les travaux dans 2 ans.

Dans l'attente, le site "Pilote du dimanche.net" qui centralise de nombreux clubs vient de lancer une pétition demandant, si ce n'est une aide, au moins une réflexion des pouvoirs publics sur le caractère "sécuritaire" des circuits automobiles et de leur nécessaire survie dans une société qui ne peut plus se permettre des débordements sur voie publique.

Si vous pensez être en accord avec ça, allez signer cette pétition. Ca se passe ici.