Après la Ferrari F430, la F430 Scuderia, il était logique que l’on embrayage sur cette magnifique version Challenge..

Prenant la succession de la 348 et de la 360 Modena, la challenge représente l’actuelle formule monotype de la marque Ferrari, en concurrence directe avec la Porsche Cup..

La mécanique n’évolue guère par rapport a la version d’origine, afin de conserver une fiabilité exemplaire, et réduire au maximum la fréquence des interventions mécaniques.. sans compter que le V8 de 490 chevaux marche quand même sérieusement, en raison notamment d’un poids mesuré de 1225 kilos a tracter..

Bien évidement les trains roulants font l’objet de grosses modifications afin que les différents organes résistent aux contraintes importantes de la compétition, mais aussi et surtout afin que l’auto soit la plus performante possible.. Pour cela la version challenge reçoit entre autres, des triangles spécifiques, des jantes BBS 19 pouces chaussées de pneus slicks, des freins majorés (étriers 6 pistons) permettant d’user et d’abuser de l’auto lors des pelotons musclés..

Voir (en surtout entendre !) passer un peloton de F430 Challenge doit être un moment assez particulier, parfait pour se faire dresser les poils sur les bras..