Pour rester dans les annonces socialement difficiles chez les équipementiers automobiles, la très renommée entreprise BBS mondialement connue pour la fabrication de jantes en alliage a demandé à être déclarée insolvable.

Même si un syndicaliste vient d'indiquer que BBS continuait à produire, le malaise existe. Ici, ce sont plutôt la hausse des prix des matières premières (et notamment l'aluminium) qui ont provoqué la débacle. En 2006, le premier semestre sanctionnait des résultats médiocres avec une perte de 3.8 millions d'euros même si le chiffre d'affaires restait stable à 200 millions d'euros.

Les difficultés de trésorerie qui ont amené à cette demande de mise en insolvabilité provisoire n'ont pas encore affecté les salariés qui ont été payés en totalité au mois de janvier. Un plan de sauvetage en concertation avec les clients nombreux de la firme (grâce au pré-paiement des factures en cours) a été monté mais la résistance d'une banque a fait capoter cette solution.

BBS qui fournit les jantes à la scuderia Ferrari (Les Rouges ne sont donc pas "clients" mais certainement fournis gratuitement à fins de publicité) emploie plus de 1200 personnes à travers le monde.

Selon les syndicats, le marché de la jante d'alliage léger est assez porteur pour permettre un sauvetage. Espérons le, il serait dommage de perdre les créateurs de la jantes Nid d'abeille souvent associé au tuning allemand des années 80 !

Oui je suis vieux je sais.

source: AMS