La démarche marketing du constructeur Lamborghini est très agressive avec une multiplication des séries limitées et la création de niche dans la niche. La preuve avec cette Lamborghini Gallardo LP570-4 Spyder Performante qui offre un concept de haute performance en mode cabriolet.

Sur le papier la Gallardo pourrait sembler être une sportive âgée, et voir plus. Dans la réalité son évolution de carrière n'a absolument rien eu de figé. La plus grosse évolution à été en 2008 avec l'arrivée de la LP560-4 forte d'un V10 revu. Ensuite la LP570-4 est arrivée sans oublier quelques variantes comme la Superleggera dont cette Spyder Performante en est une quasi-équivalence mais à ciel ouvert.

Au niveau mécanique son V10 développe une puissance de 570 chevaux à 8000 tr/min associé à la boîte séquentielle E-Gear légèrement désuète. A la manière d'une Ferrari 16M ou d'une R8 Spyder GT, elle offre un concept de haute performance radicale cheveux au vent.

Franchissant le 0 à 100 km/h en 3,9 secondes, et le 0 à 200 km/h en 12,1 secondes, elle pointe à 320 km/h et s'exprime dans une sonorité impressionnante. Malgré son statut de cabriolet, elle demeure une vraie sportive radicale et aboutie.