La Porsche Carrera GT est entrée dans la légende des supercars intemporelles, comme sa contemporaine la Ferrari Enzo, ou l'ancienne F50... Aujourd'hui, Porsche a changé son fusil d'épaule avec une 918 probablement plus performante et plus polyvalente, mais certainement moins sauvage et moins extrême.

La Carrera GT était à la fois difficile à conduire, très pointue, et embarquait quasiment un moteur de course. Avez-vous déjà eu l'occasion d'entendre son moteur grimper à 8000 tours/minute ? C'est sans équivalent.

Notons aussi les petites références au passé, comme son pommeau de levier de vitesse en bois, qui contribue à préserver légèreté et douceur au toucher... Rappelons que l'utilisation du bois pour le pommeau dans les anciennes voitures de course permettait de ne pas avoir un levier de vitesse brûlant pour les pilotes !

Mais ce n'est là qu'un petit détail. La Carrera GT est une vitrine technologique pour la firme allemande. Avoir cet engin dans son garage peut s'apparenter à disposer d'une toile de maître dans son salon. Même à l'arrêt, on peut passer des heures à l'apprécier. Et la furie des constructeurs dans ce segment aujourd'hui peut nous rassurer quelque peu sur le sujet, on va encore avoir droit à un paquet de chefs d'œuvre dans les années à venir !