Les vacances sont une réalité pour quelques millions de personnes et les routes se sont chargées de leur cortège de juilletistes en partance pour "ailleurs". Mais de la même manière que les prix du 'pastis' et du sandwich grimpent en été en bord de mer, les radars perdent aussi une partie de leur marge de tolérance lorsque les beaux jours et les touristes arrivent !

L'association 40 millions d'automobilistes a découvert l'existence d'un arrêté pris le 4 juin dernier au Journal Officiel et étonnamment passé sous silence :

"les erreurs maximales tolérées applicables aux radars fixes neufs ou réparés sont de plus ou moins 3 km/h (pour les vitesses inférieures à 100 km/h) ou de plus ou moins 3% de la vitesse (pour les vitesses égales ou supérieures à 100km/h)"

Jusqu'à présent (et c'est toujours le cas pour les anciens radars), c'était 5 km/h ou 5%.

Ceci conjugué avec le déboulé de millions de touristes sur des routes de l'hexagone pour la plupart inconnues des conducteurs, on imagine aisément que l'opération, très discrète, devraient permettre un remplissage substantiel des caisses de l'Etat. Ceci d'autant plus que cet arrêté ne concerne pas tous les radars qui ne sont donc pas logés à la même enseigne. À vitesse et limitation égales, vous pouvez donc vous faire flasher à un endroit et ne rien déclencher dans un autre lieu puisque seuls les engins "neufs ou réparés" sont concernés par cette contraction de la marge technique de tolérance.

C'est cet aspect instaurant et légalisant un traitement inégalitaire qui irrite l'association, représentée par son président René Queffélec.

"L'association estime que cette mesure risque de créer une confusion tant dans l'esprit des conducteurs que des forces de l'ordre et demande donc à l'administration l'uniformisation des procédures de contrôle, pour éviter que les premiers ne se sentent encore plus piégés.

Ce foisonnement de textes va une nouvelle fois porter préjudice à l'automobiliste qui sera encore plus exposé au risque d'une verbalisation excessive ou abusive sinon même illégale. Ces nouvelles marges de tolérance vont nécessairement créer un climat de confusion et générer de nouveaux motifs de contestations, qui vont venir complexifier la procédure actuelle".

Pour finir, sachez également que la Cour de Cassation a récemment rejeté les contestations de contrevenants avançant que le mauvais positionnement des radars (angle de 25° non respecté scrupuleusement) mis en lumière par le SGAP (Secrétariat Général de l’Administration de la Police) de l'Est entrainaient des erreurs de mesure. La Cour s'est tout simplement bornée à dire que l'homologation certifiée de l'appareil (pas nécessairement son positionnement) suffisait à rendre valides ses mesures en n'importe quelles circonstances. Quand on sait que le contrôle des appareils est effectué par la même entreprise qui fabrique ces radars, on peut douter de la crédibilité du jugement et de l'indépendance de l'homologation. Exemple parfait d'une répression aveugle mais également sourde.

Bonnes vacances à tous et pour vous garantir qu'elles soient vraiment agréables, plutôt que la route devant vous ou les paysages traversés, regardez plutôt très attentivement votre compteur de vitesse et la signalisation. Puis gardez une marge dans votre budget au cas où, à votre retour, votre boîte aux lettres cachent quelques plis frappés de la Marianne et du slogan Liberté Egalité (!) Fraternité ....