Suite à un dramatique accident de bus ayant causé la mort de 26 personnes dans la côte de Laffrey en Isère, Jean Louis Borloo a décidé de recenser les zones dangereuses pour les bus et les poids lourds. Résultat : 53 points noirs qui concernent également les automobilistes. Une liste intéressante avant les départs et retours de vacances.

Le 22 juillet dernier, un car de pèlerins polonais dévalait, faute de frein, la côte de Laffrey en Isère, pour terminer sa course dans le lit d’une rivière, 15 mètres plus bas. Bilan : 26 morts et de très nombreux blessés.

Pour éviter qu’un tel drame se reproduise, le ministre de l'Écologie, du Développement et de l'Aménagement durable, qui est également en charge de la Sécurité routière a établi une carte des zones dangereuses pour les bus et les poids lourds. Vous pensez que cette information ne s’adresse pas aux automobilistes. Détrompez-vous car de nombreuses voitures sont souvent impliquées dans des accidents avec ces véhicules de fort tonnage.

Sans surprise, ce sont les zones montagneuses les plus risquées et notamment les Alpes, le Massif Central, les Pyrénées ou les Vosges. Logiquement du fait de son relief, c’est la région Rhône Alpes qui concentre plus de la moitié de ces points. Toutefois, certaines zones présentent tout simplement de fortes pentes comme par exemple la fin de la N118 à Sèvres dans le département des Hauts de Seine.

Cette liste ne signifie pas non plus que les aménagements n’ont pas été déjà réalisés. C’est le cas de la descente vers le péage de Biriatou sur l’A63 qui est équipée d’échappatoire mais constitue, malgré tout, une zone à risques.

Pour tenter de résoudre ces problèmes sur ces "sections du réseau routier national à forte déclivité, Jean Louis Borloo a précisé qu’un audit par le Conseil général des ponts et chaussées" sera instauré. Ayant conscience, que les panneaux d'interdiction et de signalisation "ne suffisent pas", le ministre estime qu'il "faut mettre en place des processus d'alerte plus efficaces, comme par exemple des feux de signalisation plus visibles, des portiques, etc ; mais également bien sûr une augmentation du nombre de contrôles.

Lire aussi :

Forum :

Que pensez-vous des points noirs choisis par le gouvernement, venez en discuter sur notre forum