Annoncé depuis plusieurs mois avec la présence répétée de la marque dans les différents salons internationaux, Dodge fait enfin son retour sur les marchés français et européens.

Constructeur réputé aux Etats-Unis (5e marque sur le marché nord américain et première du groupe Chrysler) avec certains modèles mythiques comme la Dodge Viper, la Charger ou le Ram, la firme américaine était jusqu’alors distribuée dans l’Hexagone par différents importateurs. Aujourd’hui c’est le réseau DaimlerChrysler qui va prendre le relais en tentant de faire connaître ce nom grâce aux points de vente Chrysler et Jeep.

La gamme comprend outre-atlantique de nombreux pick-up comme les Ram, Dakota, Durando qui sont le plus souvent animés par des gros V8 essence à la cylindrée monstrueuse.

Nitro et Avanger, les deux

Essai - Dodge Caliber : premier coup de bélier

prochains modèles de Dodge Impensable en Europe, la gamme a donc été revue et se composera pour l’occasion de deux modèles : la Viper qui est désormais badgée Dodge depuis début 2006 et non plus Chrysler et la Caliber qui constitue le premier véhicule spécialement conçu pour les marchés européens. Suivront ensuite en avril 2007, le Dodge Nitro, un SUV, petit frère des monstres américains, long de 4,54 m et une berline en juillet de la même année qui devrait grandement s’inspirer du concept Avenger dévoilé au salon de Détroit.

Un look unique

Pour réussir son pari et séduire un maximum de clients, Dodge a décidé de miser principalement sur le look de ses véhicules. La cible visée est claire, il s’agit des jeunes mais également de tous ceux qui aiment s’amuser ou pratiquer un sport dit de jeunes comme le surf, le skate ou les sports de glisse. Le slogan ne laisse d’ailleurs ambiguïté : "mordez dans la vie". Tout un programme.

Essai - Dodge Caliber : premier coup de bélier

Une identité visuelle très forte a donc été choisie. Même si l’on est très loin du style des US, il est indéniable que l’on retrouve quelques points communs et la Dodge Caliber ne déroge pas à la règle puisqu’elle attire le regard avec des formes inhabituelles chez nous, des galbes généreux mais surtout une affirmation très forte de son identité. La face avant est la plus spectaculaire avec l’imposante calandre en croix qui accueille en son milieu le fameux bélier, symbole de la marque, mais également son capot bombé, ses passages de roues robustes et ses grands phares.

Essai - Dodge Caliber : premier coup de bélier

De profil, on est également interloqué par la hauteur de caisse relativement importante pour ce type de véhicule et par la taille des roues qui semble immense.

Il est donc très difficile de comparer la Dodge Caliber avec ses concurrentes et même de la ranger dans une catégorie bien précise puisqu’il s’agit d’un crossover, mélange de berline compacte, break et SUV.