Le Subaru World Rally Team a présenté hier sa nouvelle Impreza WRC 2007 qui fera ses débuts en championnat du Monde sur le prochain Rallye du Mexique aux mains de Petter Solberg et de Chris Atkinson. Voiture évoluée très attendue, avant l'introduction en 2008 d'une toute nouvelle production du SWRT, aussi bien par Solberg que par les passionnés puisqu'elle devra permettre à Subaru de revenir au niveau de Citroën et Ford.

Bien qu'extérieurement, mis à part au niveau du pare-choc avant, similaire à la version actuelle S12, la S12 bis, présente de nombreuses évolutions techniques. D'après ce qu'en dit Steve Farrell, directeur de l'ingénierie, la S12 bis, bénéficie:

  • d'un train avant plus sensible, offrant une meilleure traction, permettant un usage plus équilibré des pneus (BF-Goodrich) en particulier sur les longues spéciales;
  • la répartition des poids, la géométrie de suspension et les réglages de différentiel ont été revus en ce sens;
  • de nouveaux amortisseurs ont été adoptés pour améliorer la traction;
  • radiateur, système de refroidissement intermédiaire ont également été modifiés.

Pour résumer la philosophie ayant guidé la conception de la S12 bis, on pourrait dit que le meilleur compromis a été recherché plutôt que la performance absolue dans des domaines hétéroclites. Nous pourrons bientôt juger du bien fondé de ces évolutions pour les Subaru Impreza WRC2007.