Il est loin le temps où l’Impreza  STI représentait pour les passionnés de sportives la référence absolue. Les ventes ne s'effectuaient presque exclusivement dans cette déclinaison. De nos jours, les choses ont évolué. La génération actuelle n’a jamais convaincu les aficionados et ce n’est pas l’arrivée du diesel qui les a fait changer d’avis.  Aujourd’hui, l’Impreza se vend majoritairement en diesel et la version STI ne constitue qu’une part infime des modèles écoulés. Avec l’arrivée de ce boxer diesel, on aurait pu penser que les ventes allaient décoller mais malheureusement elles restent très confidentielles. Difficile dans ses conditions et avec un budget réduit de présenter de nombreuses nouveautés. Chez certains constructeurs cette Impreza XV serait juste une série limitée ou une version de plus au catalogue car l’appellation XV pourrait faire penser qu’il s’agit d’un hommage au XV de France de rugby mais c’est loin d’être le cas puisque « X » signifie Crossover et « V » : vehicle.

Juste le look

Essai - Subaru Impreza XV : tromperie sur la marchandise
La Subaru XV se remarque du premier coup d'oeil


Quelques bouts de plastique et le tour est joué

Pour concevoir cette version « crossover », Subaru est partie d’une Impreza  classique à laquelle ont été ajouté de nombreux éléments distinctifs esthétiques comme par exemple une calandre spécifique, des élargisseurs d’ailes, des boucliers avant et arrière uniques intégrant notamment une sorte de diffuseur,  un spoiler de lunette arrière ou des barres de toit. Rien donc de transcendant mais l’intention est là. 

Essai - Subaru Impreza XV : tromperie sur la marchandise

Même constat dans l’habitacle où l’on découvre avec surprise des sièges baquets sport aux places avant. Pour le reste, la dotation est identique à celle de la finition Sport à savoir les sièges chauffants avant, le volant gainé de cuir, les rétroviseurs électriques rabattables et chauffants, le régulateur de vitesse, etc mais on est étonné  par  certaines bizarreries comme l’absence d’ordinateur de bord ou le fait que certaines commandes ne soient pas automatisées, comme les phares. La finition est bonne mais cette impression est altérée par la qualité des matériaux utilisés   Du point de vue pratique, cette Impreza dispose d'une bonne habitabilité arrière malgré un tunnel légèrement imposant. Le coffre offre une capacité de 301litres alors que la concurrence propose en général 40 litres supplémentaires.