Essai - Chrysler PT Cruiser 2.2 CRD : bonifié

Le PT remanié ne se reconnaît à l’extérieur par quelques menus détails comme la calandre à inserts chromés et non plus entièrement peinte surmontée d’un sigle élargi, les projecteurs en amande qui ont muté en forme d’… escalope, les feux AR bicolores qui abandonnent l’orange pour le cristal, des boucliers entièrement redessinés, affinés et intégrant à l’avant des nouveaux antibrouillards ronds, et un becquet de hayon censé améliorer la piètre traînée aérodynamique de l’engin.

Le gabarit ne change pas, l’habitabilité non plus, bonne pour une famille au même titre que les vrais monospaces compacts, le seul bémol provenant de largeur disponible à l’arrière limitant l’usage de la banquette à deux adultes ou à trois jeunes enfants, d’autant qu’un ne retrouve pas ici des sièges individuels coulissant chacun longitudinalement.

Essai - Chrysler PT Cruiser 2.2 CRD : bonifié

On retrouve toujours une remarquable capacité du coffre, qui fait oublier une modularité intérieure qui apparaît de nos jours relativement limitée malgré les 32 configurations possibles. La banquette est rabattable et repliable en 1/3-2/3 ou amovible, tandis que le siège avant peut se replier. Le plus curieux pour un véhicule de ce type reste la charge utile inférieure à 400 kilos : si 5 adultes de 80 kg montent à bord, on doit laisser le coffre vide…

Essai - Chrysler PT Cruiser 2.2 CRD : bonifié

En revanche, la planche de bord, si souvent -et justement- décriée sur l’ancien gagne en qualité perçue avec notamment un bloc à instrument couleur argent satiné, en lisibilité pour les cadrans, en ergonomie ave la radio placée plus haut sur la console centrale. Elle s’enrichit d’une montre analogique et d’une barre de maintien face au passager, au dessus de la boîte à gants. Un nouvel accoudoir central avec casier de rangement à couvercle remplace les anciens accoudoirs individuels. Les quatre nouvelles ouies d’aération entièrement occultables, la ventilation plus silencieuse et au débit d’air augmenté apportent un agrément supplémentaire. On passera sur d’autres menus progrès pour épingler les plastiques durs encore omniprésents de la planche de bord aux contre-portes. Subsiste toutefois une ambiance à bord originale au diapason avec l’extérieur qui fera passer pour certains ces petits défauts.