Après la fuite, Ford a dévoilé officiellement les restylings de mi-carrière de ses S-Max et Galaxy qui seront exposés au salon de Bruxelles.

Lancés en 2006, les 2 monospaces Ford sont parvenus à se faire une belle place dans le segment grâce à une offre complémentaire : S-Max 5 places au look dynamique et Galaxy 7 places plus 'utilitaire' d'aspect.

Le succès étant acquis, le restyling est léger. Par contre, sous le capot, de nouveaux moteurs moins gourmands apparaissent ainsi qu'une boîte double embrayage. Mais pour tout savoir dans le détail, vous pouvez vous plonger dans le communiqué publié ci-dessous.

  • ----------------------------------------------------------------------------------------

* Début 2010, les modèles Ford S-MAX et Galaxy bénéficieront d’un restylage, de nouvelles motorisations et de nouveaux équipements de confort et de sécurité

* Ces deux modèles qui seront présentés au salon automobile de Bruxelles 2010 annoncent une année d’innovation technologique chez Ford

* Parmi les nouvelles technologies figurent un nouveau système d’information sur les angles morts (BLIS®) améliorant la sécurité et le confort du conducteur et des passagers

* Le S-MAX et le Galaxy étrennent de nouveaux moteurs essence à injection directe suralimentés 4 cylindres EcoBoost à haut rendement, un moteur diesel Duratorq TDCi 2 litres Euro V et une nouvelle version de 163 ch.

* Le moteur Ford EcoBoost SCTi 2 litres combine un exceptionnel agrément de conduite à une faible consommation et des émissions de CO2 réduites

* La transmission Ford PowerShift 6 vitesses à double embrayage fait également son entrée dans les gammes S-MAX et Galaxy : de série sur le moteur EcoBoost 2 litres et en option sur les moteurs Duratorq 2.0 l TDCi de respectivement 140 et 163 ch.

* Les nouveaux Galaxy et S-MAX seront fabriqués dans l’usine Ford de Genk en Belgique aux côtés de la Mondeo

COLOGNE, 15 décembre 2009 – Ford Europe dévoilera les nouvelles versions de deux de ses modèles phares, le S-MAX et le Galaxy, au Salon automobile de Bruxelles 2010 le 13 janvier. Forts de nouvelles lignes et des dernières évolutions du « kinetic design », ils bénéficient en outre de nouveaux matériaux et équipements intérieurs, d’une gamme de motorisations plus performantes et de toute une série de technologies de sécurité et de confort.

Les S-MAX et Galaxy 2010 donnent le coup d’envoi d’une année riche en nouveautés pour Ford Europe mais célèbrent avant tout l’arrivée d’une série de technologies innovantes qui, à mesure de leur lancement, contribueront à faire évoluer la perception des voitures Ford en termes de confort et d’agrément de conduite.

« Nous avons doté ces deux modèles de nouvelles lignes et de nouveaux équipements mais c’est principalement sous le capot moteur que les changements majeurs ont lieu, déclare John Fleming, président et CEO de Ford Europe. Le S-MAX et le Galaxy sont les premiers modèles Ford européens à bénéficier de nos nouveaux moteurs essence suralimentés à injection directe EcoBoost combinant une puissance et performances sans pour autant compromettre la consommation de carburant et les émissions de CO2. Et ce n’est que le début de l’histoire des S-MAX et Galaxy 2010. »

Les S-MAX et Galaxy sont les premiers modèles à bénéficier du tout nouveau moteur essence EcoBoost 2 litres développant 203 ch. (149 kW). La gamme des motorisations comprend également un moteur diesel Duratorq TDCi 2 litres de 140 ch. (103 kW) et une nouvelle version de 163 ch. (120 kW). Pour une transmission de puissance souple et sans effort, la boîte PowerShift à double embrayage à bain d’huile est disponible pour la première fois sur la gamme des grands monospaces Ford. Elle sera proposée de série avec le moteur essence EcoBoost et en option avec les deux versions diesel.

Ford introduit par ailleurs une gamme d’équipements de sécurité et d’agrément innovants sur les nouveaux S-MAX et Galaxy, dont un système d’information sur les angles morts (BLIS®) et des sécurités enfant à commande électrique sur les portes arrière.

Des lignes extérieures affirmées

Avec les nouveaux S-MAX et Galaxy, l’équipe de stylistes Ford a procédé à d’importants changements pour affirmer le caractère individuel de chaque modèle sans trahir leurs lignes.

Dès son lancement en 2006, le S-MAX s’est imposé comme un véhicule original. Un monospace sportif offrant tous les avantages d’un véhicule familiale sans compromettre le style ou l’agrément de conduite.

Le nouveau S-MAX reçoit un capot moteur profondément sculpté et une toute nouvelle face avant, rehaussée d’une calandre trapézoïdale plus originale en noir brillant.

Le S-MAX bénéficie ainsi d’un nouveau bouclier avant inférieur intégrant un système d’éclairage de jour à diodes en série à partir de la finition Titanium.

Vu de côté, le S-MAX se distingue désormais par une baguette chromée courant au bas de ses vitres latérales, renforçant encore le dynamisme et la sportivité de ses lignes.

L’arrière du nouveau S-MAX a également été redessiné et se dote d’un hayon au profil plus dynamique. Le bandeau abaissé et de nouveaux feux arrière à diodes qui s’étirent jusqu’aux flancs arrière lui confèrent une allure encore plus athlétique. La baguette chromée satinée courant entre les feux arrière et ornée du logo S-MAX renforce le positionnement haut de gamme de ce monospace original.

Le nouveau Galaxy présente également une face avant redessinée réaffirmant sa position de luxueux monospace 7 places au sein de la gamme.

Le nouveau capot moteur, la nouvelle face avant – avec une calandre trapézoïdale plus originale dotée de subtiles barres chromées à sa partie inférieure – et les nouveaux antibrouillards ne sont pas sans rappeler l’influence du « kinetic design ». Les finitions Ghia et Titanium se démarquent par des barres chromées au niveau de la partie supérieure de la calandre.

Le pavillon intègre de nouvelles barres de toit argent tandis qu’à l’arrière, de nouveaux feux à diodes originaux et une partie inférieure de bouclier couleur carrosserie sont introduites de série. Les finitions Ghia et Titanium reçoivent également des moulures latérales et des poignées de porte chromées.

Un habitacle plus luxueux

Les améliorations apportées aux habitacles intérieurs des deux modèles traduisent également un réel souci du détail et une haute qualité.

Les finitions haut de gamme du S-MAX reçoivent une nouvelle console de pavillon multifonctions avec un vaste rangement, un étui à lunettes et un rétroviseur de surveillance arrière. Le nouveau toit panoramique, doté de stores pare-soleil, n’est désormais plus séparé par une traverse centrale. Pour la première fois, les finitions de haut de gamme du S-MAX et tous les modèles dotés du toit panoramique sont également équipés d’un système d’éclairage intérieur à diodes.

Les mélomanes apprécieront le système audio Premium des nouveaux Galaxy et S-MAX ; ce système se compose d’un amplificateur à 8 canaux pour une puissance totale de 265 Watts, de haut-parleurs centraux additionnels sur la planche de bord et un grand subwoofer derrière le siège avant gauche.

Le chargement par le hayon est facilité grâce à un nouvel éclairage de courtoisie, monté dans le panneau intérieur sur le hayon, qui s’allume à l’ouverture de ce dernier.

Puissance et économie : EcoBoost SCTi, Duratorq TDCi et PowerShift Les nouveaux S-MAX et Galaxy sont propulsés par différents moteurs issus des toutes dernières technologies et conçues pour associer faibles consommations et émissions sans sacrifier le plaisir de conduite.

Ce sont les deux premiers modèles à proposer le tout nouveau moteur Ford EcoBoost SCTi 2 litres. Tout aluminium, doté d’un système d’injection directe haute pression dernière génération, d’un turbocompresseur à faible inertie et du double calage variable indépendant de la distribution, ce moteur EcoBoost SCTi 2 litres bénéficie également d’un système de combustion avancé, qui fait franchir aux moteurs à essence de cette gamme de puissance de nouveaux seuils de performance et de rendement énergétique.

Le moteur EcoBoost SCTi 2 litres développe une puissance maximum de 203 ch. (149kW) à 5500 tr/min, associée à un couple maximum de 300 Nm entre 1750 et 4500 tr/min. Avec ce nouveau moteur, le S-MAX accélère de 0 à 100 km/h en 8,5 secondes (8,8 secondes pour le Galaxy) pour une vitesse maximum de 221 km/h (217 km/h pour le Galaxy).

Par rapport au précédent groupe propulseur 2,3 litres de 161 ch. à transmission automatique, les émissions de CO2 sont réduites de 19 % et s’établissent à 189 g/km, alors que la puissance du nouveau moteur SCTi 2 litres est accrue de plus de 25 %. Ceci se traduit par une consommation de 8,1 l/100 km en cycle combiné et de 6,4 l/100 km en cycle extra urbain.

Simultanément, l’offre diesel destinée aux nouveaux S-MAX et Galaxy a été très nettement améliorée. La famille des moteurs Ford Duratorq TDCi 2 litres est désormais conforme à la norme antipollution Euro V et, pour la première fois, disponible en trois niveaux de puissance : 115, 140 et 163 ch. (85, 103 et 120 kW).

Ces nouveaux moteurs Duratorq TDCi impressionnent par leur faible niveau d’émissions de CO2 et de consommation en cycle combiné. Avec une consommation de 5,7 l/100 km et des émissions de CO2 de 152 g/km en moyenne, les nouveaux S-MAX et Galaxy, à boîte de vitesses manuelle à six rapports, démontrent qu’il est possible d’associer plaisir de conduire, performances et économie.

La boîte Ford PowerShift 6 vitesses à double embrayage à bain d’huile, qui combine efficacité et douceur de sélection des rapports, est parfaitement adaptée aux nouveaux moteurs à essence à injection directe et diesel à rampe commune proposés sur les nouveaux Galaxy et S-MAX. Elle est proposée de série avec le nouveau moteur EcoBoost SCTi et en option avec les versions de 140 et 163 ch. (103 et 120 kW) du moteur Duratorq TDCi 2 litres.

Nouveaux équipements de sécurité et de confort

Dés le départ, les nouveaux S-MAX et Galaxy ont été conçus et développés pour apporter plus de sécurité et de confort à leurs conducteurs et leurs passagers.

Jörg Beyer, directeur de la ligne de véhicules de haut de gamme et de luxe de Ford Europe, déclare : « Le nombre incroyable de nouveautés dont bénéficient les nouveaux S-MAX et Galaxy, en termes de style, de technologies, de motorisations et d’équipements laisse à penser qu’il s’agit de tout nouveaux produits. »

Les nouveaux S-MAX et Galaxy sont les premiers véhicules de Ford Europe à être équipés du nouveau système d’information sur les angles morts (BLIS®). Ce dispositif à technologie radar encourage le conducteur à être encore plus vigilant en lui indiquant la présence éventuelle de véhicules dans les angles morts. De même, le nouveau Dispositif de limitation de vitesse réglable (ASLD) est conçu pour aider le conducteur à prérégler une vitesse à ne pas franchir.

Exploitant au maximum les capacités de réseau CAN, les S-MAX et Galaxy peuvent recevoir en option des sécurités enfant à commande électrique sur les portes arrière. Ainsi, le commutateur de désactivation des lève-vitres arrière du bloc des commandes de la porte conducteur est associé aux sécurités enfant arrière.

Les versions haut de gamme du S-MAX bénéficient pleinement de la technologie d’éclairage à diodes, avec des feux de jour à diodes de série sur Titanium et un éclairage intérieur très évolué. Toutes les versions à toit panoramique en sont également dotées. Les S-MAX et Galaxy haut de gamme sont équipés de lampes de courtoisie de haute intensité situées aux angles inférieurs du hayon pour un éclairage plus puissant de l’aire de chargement et, des blocs-feux arrière à diodes sont de série sur toutes les versions.

Les nouveaux S-MAX et Galaxy reçoivent également un système de climatisation aux performances améliorées. Un nouveau capteur de température de l’air diffusé et d’humidité implanté dans le cache de la colonne de direction permet un contrôle plus efficace de la qualité de l’air dans l’habitacle.

La Caméra de recul, du Système Ford d’entrée sans clé et le dispositif de goulot de remplissage sans bouchon Ford EasyFuel sont désormais également disponibles pour la première fois sur S-MAX et Galaxy. Production flexible

Les nouveaux S-MAX et Galaxy partagent la même ligne d’assemblage que la Mondeo dans l’usine Ford de Genk en Belgique. La flexibilité des lignes de production permet à Ford de maîtriser l’ordre et la quantité des différents véhicules à produire, afin de répondre très rapidement à l’évolution de la demande des clients. Depuis son inauguration en 1964, l’usine de Genk a produit plus de 12 millions de véhicules. L’usine belge est l’une des plus modernes en Europe, et constitue un atout majeur de la stratégie de production flexible de Ford Europe. Elle emploie actuellement plus de 5000 personnes.

Ouvrir la voie à de nouvelles technologies

« Les S-MAX et Galaxy ont été les premiers véhicules Ford à inclure des éléments de notre « kinetic design », ajoute John Fleming. Mais ils ont surtout contribué à faire évoluer la perception de notre marque par nos clients.

Présentés aux côtés de la Mondeo dans le haut de notre gamme en Europe, il est primordial qu’ils jouent un rôle de fer de lance dans l’introduction des nouvelles technologies qui caractérisent notre ambitieux calendrier de lancement 2010 », conclut-il.