Caradisiac TV : Ford Galaxy II

En partant de la même base, celle de la future Mondeo, Ford propose deux modèles en remplacement du monospace Galaxy.

Essai - Ford S-Max & Galaxy II : coup double

Contrairement à ce dernier produit depuis 1995 au Portugal à Setubal qui se différenciait très peu du Volkswagen Sharan, le Galaxy II est fabriqué à l’usine de Genk en Belgique, une des plus importante unités de Ford en Europe. Il n’a plus rien à voir avec l’ancien. Vingt centimètres de plus en longueur (soit 4 cm de moins que le Renault Grand Espace), 7 cm plus large et un cm de moins en hauteur (deux côtes équivalentes au Grand Espace). S’il a bien grandit, il ne faut toutefois espérer un volume pour les bagages à la hausse. C’est plutôt le contraire. En cause, les trois sièges individuels du 2e et les deux du 3e rangs ne sont plus amovibles, mais s’escamotent en un tournemain comme sur la plupart des monospaces compacts à 7 places. Ils laissent le plancher plat, mais prennent effectivement du volume. Cette solution enchantera les « petits bras » en comparaison des fauteuils amovibles, de plus de 20 kg pour les plus confortables et sûrs (Espace). En conséquense, la capacité de chargement se situe en dessous de la moyenne de la catégorie dans presque toute les configurations.

Globalement, l’habitabilité est inférieure au Grand Espace, mais assez proche de l’Espace. Les sièges offrent une bonne tenue et le conducteur n’aura aucun problème à trouver une position de conduite optimale grâce aux multiples réglages du siège et du volant, très typée berline.

A l’arrière, tout va bien pour les trois sièges individuels identique de la rangée centrale. C’est plus difficile au 3e rang, tant pour l’accès acrobatique qu’en raison du plancher un peu haut qui nous fait recommander ces 2 places à des passagers mesurant moins d’1,70 m.