En Europe, le Royaume-Uni est une des figures de proue de l'écologie. Le ministère de l'environnement de l'alimentation et des affaires rurales a présenté un projet de loi pour la lutte contre le changement climatique. Ses objectifs : la réduction des émissions de CO2 de 60% d'ici à 2050 par rapport au niveau de 1990 et une réduction obligatoire de 26 à 32% d'ici à 2020 (dès 2008, le gouvernement établira des seuils limites d'émissions tous les cinq ans) ; la création d'un organisme indépendant, le comité du changement climatique, qui conseillera le gouvernement pour l'établissement des objectifs de réduction dans le respect de l'objectif de 2050 (il mentionnera les solutions à favoriser) ; le ministre de l'environnement, de l'alimentation et des affaires rurales aura le droit d'administrer le marché des quotas d'émission de CO2 britannique sans passer par le Parlement. Le projet de loi fera l'objet d'une consultation publique jusqu'en juin : l'objectif final est son introduction au Parlement dès l'automne 2007 et sa promulgation au printemps 2008. Si cette loi est adoptée, le Royaume-Uni sera le premier pays à s'imposer une réduction des émissions de CO2 par voie législative.

Parallèlement au projet de loi, le ministère a aussi exposé la stratégie gouvernementale britannique de lutte contre le changement climatique qui comprend ce projet de loi et l'associe aux objectifs internationaux. Cette stratégie met en avant que tous les secteurs d'activité doivent participer à la transition vers une économie à faible teneur en carbone sans remettre en cause le niveau de vie :

  • encourager les consommateurs d'énergie à devenir producteurs,
  • favoriser l'utilisation efficace de l'énergie,
  • instaurer un changement chez les fournisseurs d'énergie de sorte qu'il se concentre sur la réduction de la demande plutôt que sur la fourniture accrue d'énergie,
  • investir dans les carburants et les technologies à faible teneur en carbone, comme par exemple la capture et le stockage de CO2 ou l'énergie du vent des vagues et du soleil.

Le Royaume-Uni écolo à l'assaut de la pollution.

Source : actu-environnement