Qu'avez-vous demandé au Père Noël cette année ? Un baladeur MP3, une console de jeu, un écran plat, une voiture ? Tant qu'à faire, il faut taper haut ! Ou peut-être un GPS portatif : avec les modèles haut de gamme, vous pouvez accéder à l'information en temps réel sur le trafic routier. Mais ce service est payant et il n'est pas encore au point.

Et bien justement, SENDA, une société d'expertise et d'édition logicielle dans le domaine de la mobilité, va révolutionner le GPS et l'info routière. D'après SENDA, les systèmes GPS actuels n'anticipent pas assez pour bien évaluer les bouchons. La solution pour y arriver ? Augmenter l'intelligence du GPS portable avec des capteurs qui seront capables d'analyser le trafic routier. Ce système est ingénieux car vous pouvez adresser des informations personnalisées et intégrer les recommandations des pouvoirs publics. L'entreprise travaille aussi avec la RATP pour instaurer un système de déplacement mixte. Si votre GPS vous annonce qu'il y a un bouchon monstre et que vous allez poirauter pendant pas mal de temps, vous garez votre auto dans un parking, le stationnement vous est offert et vous complétez votre trajet en transport en commun.

Quand SENDA sortira cette technologie intelligente ?

Les premières solutions de cette technologie sortiront au cours de l'année 2007. SENDA envisage plusieurs modèles économiques et l'un d'entre eux serait basé sur l'achat du navigateur et la souscription d'un abonnement. Le prix sera identique à celui d'un GPS haut de gamme. Il concernera d'abord les professionnels (loueurs de voitures, professionnels du transport routier,...) et ensuite le grand public. Actuellement, la société teste ses logiciels de navigation collaborative sur un mini-parc de smartphones GPS Orange de dernière génération.

SENDA vous explique son système

Chaque navigateur collaboratif SENDA communique par WiFi ou GPRS sa position et sa vitesse de façon anonyme à un opérateur de service. L'opérateur reconstitue l'état du trafic grâce à un moteur d'estimation très puissant avant de restituer aux utilisateurs une information trafic de grande qualité. La navigation collaborative SENDA s'appuie sur des terminaux de navigation communicants et des algorithmes avancés pour agréger et compléter les données de trafic, prédire les temps de déplacement et estimer d'une manière fine les temps de parcours en temps réel. L'utilisateur reçoit ainsi une information trafic de qualité premium sur une couverture géographique étendue qui permet une information précise du conducteur et un guidage optimal jusqu'à sa destination. Cette information trafic premium est calculée à partir des informations de position et vitesse anonymes remontées des navigateurs SENDA en fonctionnement et des informations provenant des boucles magnétiques.

La plateforme SENDA pour les opérateurs de service est basée sur une architecture logicielle modulaire visant la réalisation rapide des applications. Fournie avec des composants clefs nécessaires au développement de solutions de mobilité, la plateforme est déclinable pour le déploiement des différents services. Les services de mobilité interagissent souvent avec les logiciels embarqués dans les terminaux nomades, les véhicules ou les équipements routiers. Les échanges entre composants sont réalisés au travers de Web Services. La plateforme SENDA permet de développer à moindre coût des solutions de mobilité, en considérant l'information trafic historique, prédictive et temps réel. Le cœur de la plateforme repose sur trois bases de données qui intègrent les informations statiques du réseau routier, les informations très dynamiques comme l'information trafic ou encore les préférences utilisateurs.

Le 5 décembre 2006, grâce à cette technologie, SENDA a figuré parmi les sept finalistes au Grand Prix de l'innovation de la Ville de Paris.