Sur le stand Lada du salon de Moscou 2012, on trouvait évidemment des hôtesses court vêtue, des vieilles voitures neuves, des Dacia rebadgées en nom de magazine et surtout un concept. Le X-Ray Concept veut nous montrer où va Lada, si on ne sait pas vraiment ce qui sera retenu de ce « crossover » esthétiquement proche du Citroën DS4, on retiendra surtout que cela parlait beaucoup français autour du stand.

Renault est actionnaire majoritaire de Lada et ce concept doit beaucoup aux hommes de la marque au Losange présents ici pour réfléchir à l'avenir de la marque russe par excellence. Par excellence étant bien entendu une expression...
Ce X-Ray concept est l'expression d'un nouveau langage stylistique qui doit être traduit sur les prochains modèles de série de la marque composée aujourd'hui de modèles assez datés esthétiquement. La gamme est à l'image de celles des autres constructeurs russes et Priora, Granta, Kalina, Niva (oui, toujours) et Largus qui est un Logan MCV rebadgé ne dégagent pas vraiment une sensation de modernité, voire simplement d'actualité. Le X-Ray change cela et pourrait être le futur Juke de Lada, sauf qu'il ressemble assez à un Citroën DS4 avec sa silhouette, sa couleur et ses flancs très travaillés. Le choix de cette architecture n'est pas sans raison puisque le segment est en pleine explosion, même en Russie où les Juke sont extrêmement nombreux sur la route. Esthétiquement, si tout est refondé, on tente de relier le concept au légendaire Niva en reprenant ses clignotants hauts sur le capot ainsi que les 2 nervures longitudinales.
Si vu de chez nous, il paraît être la somme de plusieurs influences bien reconnaissables, dans le paysage des constructeurs russes, il en va tout autrement. Si un tel véhicule sortait chez Lada, on passerait simplement de la préhistoire au monde moderne en une seule génération.
À suivre
Déposer un commentaire
Lire les commentaires
Alerte de modération
Alerte de modération
Par Anonyme
Je préfère des futures Lada comme celle-ci que des Dacia rebadgées comme la Largus. Heureusement Lada a conservé de l'ambition, ça fait plaisir de voir des concept car comme le X-Ray accompagnés de vraies nouveautés comme la nouvelle génération de Kalina ou la Granta Sport.
Par nous75
Un concet car qui n'est pas sans rappeler celui qui annonçait le Duster.
Par Anonyme
C'est pas vilain... Massif certes mais pas vilain...
Par le corbu
Bonne nouvelle... pour Citroën! Vérité de la palice, mais l'on ne copie que ce qui marche... Beaucoup de copie de BMW, beaucoup moins du Fiat Multipla!
Du coup, bonne nouvelle donc pour Citroën si sa DS-4 devient une nouvelle référence de style international... qu'on l'aime ou pas!
Par le_fou_furieux
Mouais, hormis l'aile arrière creusée et la garde au sol énorme
, il n'y a pas grand chose de très commun avec la DS4...
Par Anonyme
En réponse à nous75
Un concet car qui n'est pas sans rappeler celui qui annonçait le Duster.
Va falloir te laver les yeux et mettre des lunettes mon grand car à part le style des optiques avant (et encore) je vois pas où tu peux voir des ressemblances avec Duster Concept.
Par Anonyme
C'est clair, c'est toujours mieux que de s'inspirer d'un laideron comme le Koléos!
Par Anonyme
Ligne exagérément massive et sans intérêt.
L'intérieur est fini à la truelle, à peine digne d'une voiture d'il y a 20 ans.
Lada by Renault.
Par Anonyme
DS4 ? Pour la source d'inspiration, je verrai plutôt le Range Evoque coupé...
Par Anonyme
DS4 ? Pour moi, l'inspiration c'est plutôt le Evoque coupé...
Déposer un commentaire