8'14'', c'est le temps réalisé par le Range Rover Sport SVR sur la piste du Nürburgring, en faisant le plus rapide de sa catégorie, probablement parce qu'il n'était pas encore venu à l'idée de Porsche ou de BMW d'envoyer dans l'Enfer Vert un Cayenne Turbo S ou un X5 M. Quand bien même, la performance est impressionnante.

Pour cela, le V8 5,0 litres à compresseur gagne 40 ch et 55 Nm pour atteindre 550 ch et 680 Nm. De quoi expédier le 0 à 60 mph (à 96 km/h donc) en 4,5 secondes et atteindre une vitesse maximale de 260 km/h. Le SVR affiche ses prétentions sportives sans complexe avec de larges entrées d'air dans son pare-choc, des jantes au diamètre conséquent, et des teintes de carrosserie peu discrètes. On notera aussi une banquette arrière intégrant deux sièges baquet pour ne pas faire de jaloux avec ceux des pilote et copilote.

Il s'agit là du premier véhicule à sortir des ateliers de SVO (Special Vehicle Operations), nouvelle division de JLR (Jaguar Land Rover), et devrait être suivi de nombreux autres pour notre plus grand plaisir.

Salon de Paris 2014 - Land Rover Range Rover Sport SVR, baroudeur du Nürburgring