Le véritable intérêt de ce restylage, c’est l’arrivée d’un nouveau quatre cylindres diesel de 2 litres en remplacement du 5 cylindres de 2.4 litres, dont la carrière se poursuit néanmoins avec la version à quatre roues motrices. Ce moteur fait partie du programme « Drive-E » qui cible ses efforts sur des 4 cylindres essence, diesel, à simple turbo, double turbo, et turbo/compresseur. Il répond aux normes Euro 6 et s’allège d’environ 60 kg par rapport à son prédécesseur. En essence, les puissances seront comprises entre 140 ch et 300 ch, tandis qu’en diesel elles s'échelonneront de 120 ch à 230 ch.


Notre version d’essai « D4 » développe 181 ch pour un couple maxi de 400 Nm. Grâce au travail apporté par les Suédois, il parvient à ne rejeter que 117 g de CO2/km et à se placer dans la zone neutre du malus. Ce résultat est le fruit d’une association réussie entre la nouvelle et performante boîte automatique à 8 rapports (Geartronic) et la transmission à 2 roues motrices exclusivement proposée avec ce moteur. En matière de puissance et d’efficience le suédois est devant les allemands. Avec un poids contenu pour la catégorie (1 641 kg) la consommation est maîtrisée avec une moyenne de 7,8l/100 km relevée durant notre test.


Malgré un (très) léger temps de latence à bas régime, ce moteur plein de punch offre un agrément de conduite parmi les meilleurs de la catégorie. Il est parfaitement aidé en cela par la nouvelle boîte automatique qui gère les montées et descentes de rapports sans temps mort. Volvo préserve également le confort des passagers par une insonorisation soignée et un amortissement de très haute volée. Ce dernier tend volontairement vers la souplesse, à l’inverse d’un X3 bien plus ferme. Le XC60 incite davantage à rouler en bon père de famille. C’est d’autant plus perceptible au volant de cette version 2 roues motrices que le train avant est régulièrement mis à mal par un couple trop musclé. La motricité en pâtit lourdement sur le mouillé, mais qu’importe, le XC60 est tellement agréable à conduire qu’on lui pardonne volontiers ces défauts. Il avale les kilomètres sans compter, chouchoute les passagers et nous, on aime !!