Skoda Fabia II : « Roomisation »
Skoda Fabia II : « Roomisation »

Le principal atout de la première Fabia était son habitabilité record vu ses dimensions. Pour la conception de cette 2e génération, Skoda a essayé de garder ce point fort. En augmentant très légèrement la longueur mais en conservant un empattement de 2,46 m, le constructeur tchèque a réussi son pari en amplifiant certaines caractéristiques comme la garde au toit ou l’espace aux genoux qui progresse de 33 mm aux places arrière. Les passagers seront à leur aise à l’arrière avec un bon espace aux jambes et à la tête. Des personnes mesurant 1,90 m n’auront aucune difficulté à supporter de longs trajets. Toutefois, la différence avec la concurrence est moins flagrante qu’auparavant car les modèles de cette catégorie dépassent globalement tous les 4 m. Il faut dire que la Fabia a même été dépassée sur certains critères comme la largeur (1,64m) moins importante q'une Clio III (1,71 m). A l’avant, aucun souci pour le conducteur grâce à un volant réglable en hauteur et en profondeur. Nous vous conseillons également d’opter pour les sièges sport qui procurent un très bon maintien que ce soit au niveau du dossier ou de l’assise. Seul bémol : une fermeté excessive de la globalité des sièges.

Skoda Fabia II : « Roomisation »

Au niveau pratique, on retiendra que le coffre est désormais plus vaste. Il oscille entre 300 et 1163 litres, soit une croissance de 40 à 150 litres suivant les configurations. C’est nettement mieux qu’une Peugeot 207 qui plafonne entre 270 et 923 l mais également qu’une Renault Clio (288-1038 l). Bref, la Fabia prend l’ascendant dans ce registre.

Au rayon bonnes idées, on notera que la tablette de coffre, dont la hauteur peut varier sur deux niveaux, qui peut être rangée verticalement derrière la banquette. D’autres accessoires permettent également de structurer le coffre. Dans l’habitacle, les rangements ne manquent pas avec la possibilité de mettre une bouteille de 50 cl dans les portières. Déception, en revanche, concernant la boîte à gants divisée en 2 parties qui ne peut contenir que de menus objets.