[Caradisiac TV : Skoda Fabia II

  • >http://www.caradisiac.tv/le_mag/82/video-skoda-fabia-II.htm]

L’arrivée de la Fabia II est un moment important pour le constructeur d’origine tchèque puisque la Fabia est son modèle le plus vendu avec plus de 1,5 millions d’exemplaires depuis son lancement au printemps 2000. Un succès qui s’explique en partie par son positionnement à cheval entre la catégorie des citadines et celle des compactes.

Après 7 ans de bons et loyaux services, la Fabia, première du nom ne tire pas pour autant sa révérence puisque la version Combi continuera d'être produite jusqu’au début 2008, date de son remplacement.

Comme ses concurrentes, la nouvelle Fabia a vu ses dimensions croître par rapport à la première du nom avec une longueur de 3,99 m, une largeur de 1,64 m et une hauteur de 1,50 m, mais cette augmentation reste plus que limitée : + 2 cm pour la longueur (en raison d’un nouveau bouclier) et + 5 cm pour la hauteur en comparaison avec la première Fabia. On est très loin de la croissance subite de la Clio ou de la Grande Punto.

Même si Skoda n’a pas voulu surprendre sa clientèle, la nouvelle Fabia change de catégorie puisqu’elle est devenue une stricte polyvalente. Ce qui n’était pas le cas avant où elle se positionnait entre les citadines et les compactes. Il y a fort à parier que Skoda dévoilera dans quelques temps une citadine qui serait dérivée du concept Joyster du Mondial de Paris Si les mensurations ont peu évolué avec les années, il n’en est pas de même du design qui s’inspire profondément des dernières productions de la marque et principalement du Roomster. Le meilleur exemple de cette nouvelle politique vient de la face avant nettement inspirée de celle du ludospace, d'ou notre néologisme : "roomisation" utilisé pour titre de cet article.

La similitude avec le ludospace de la marque est encore plus grande dans l’habitacle. La planche de bord est strictement identique. Bien présentée avec une finition dans le pur style Volkswagen, elle est toutefois un peu sombre et arbore des plastiques de qualités moyennes. Dans le domaine de la présentation, les polyvalentes françaises font mieux.