Chez Lotus, la course à la puissance n'a jamais été une finalité. Le Light is Right s'est toujours affranchi de cette bête quête qui n'a fait qu'alourdir les autos en engourdissant les sensations procurées et en privilégiant les accélérations au détriment de l'agilité. Mais les Allemands, rois du Panzer dévastateur ont imposé leur vision et Lotus a bien été obligé de suivre. L'Evora était une tentative d'exister dans ce monde adipeux avec son V6 3,5l Toyota et ses 1400 kg. Mais malgré cela, elle faisait encore très léger cette Evora.


En 2015, le Lotus de l'après Bahar renouvelle son modèle le moins « sportif » et présente l'Evora 400 (pour 400 bhp soit 406 ch) qui devient du coup la plus sportive jamais produite ! Cette grosse mise à jour du V6 3,5l compressé (2/3 des pièces sont nouvelles) permet à l'auto de développer désormais une puissance conséquente et un couple de 410 Nm. La vitesse maximale s'établit désormais à 300 km/h tandis que le 0 à 100 km/h est abattu en 4,2s, des chiffres très contemporains et finalement concurrentiels. Mieux encore, ajoutez les améliorations châssis (nouvelle coque aluminium), l'allègement de 22kg et vous obtenez une amélioration du chrono sur la piste d'essai d'Hethel de … 6 secondes par rapport à l'ancienne Evora S !!


Le style est entièrement nouveau, plus chargé aussi, il se compose d'éléments en « composites allégées » et change totalement l'apparence de l'Evora, si sage jusqu'ici. L'habitacle est lui aussi entièrement nouveau.

Salon de Genève 2015 - Lotus Evora 400, bien plus qu'un restyling

Pour Lotus et son patron Jean-Marc Gales, cette Evora 400 est « la plus rapide des Lotus jamais produite, une référence en tenue de route, une auto aux performances de voitures beaucoup plus chères, c'est une voiture au look de supercar qui délivre des performances de supercar !

Nous avons toujours dit que pour faire de meilleure voiture, vous devez les rendre plus légère et plus rapide, c'est ce que nous avons fait ici en ajoutant également un nombre considérable de changements à l'habitacle, au châssis, au moteur et au style, ce qui nous permet de revendiquer pour elle le titre de Nouvelle Lotus Evora. »


La Lotus Evora 400 entrera en production pour l'Europe durant l'été prochain, les livraisons débuteront au mois d'août suivant. L'auto sera commercialisée ensuite aux USA à l'automne. Les prix seront donnés ultérieurement.


Par ailleurs, Lotus annonce la recrutement de 150 personnes dans les 4 prochains mois afin d'augmenter la production de l'usine à 70 voitures (Elise, Exige et Evora) par semaine dès le mois de septembre. Les revendeurs au nombre de 168 aujourd'hui seront 200 d'ici la fin de cette année.